Communiqué de presse

À Angers, Bouygues Immobilier a inauguré la résidence « Empreinte », (77 logements), un exemple concret de son savoir-faire sur le territoire en matière d’atténuation de l’empreinte carbone de ses opérations.

Bouygues Immobilier Empreinte Angers

Le 25 avril, Emmanuel Desmaizières, Directeur général de Bouygues Immobilier, Frédéric Boisset, Directeur général adjoint Promotion France Ouest, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers, et Xavier Gayraud, Architecte ont inauguré la résidence « Empreinte », un projet particulièrement exemplaire en matière de réduction de son empreinte carbone.

Cette résidence, située au cœur de la ZAC des Capucins, dans le quartier des Hauts de St-Aubin se compose de 77 logements en accession. Les habitants ont pu prendre possession de leurs nouveaux logements depuis l’été 2024. Ils bénéficient tous d’une place de stationnement en sous-sol et d’accès à 2 locaux à vélos entièrement équipés de 57 places.

 

« Empreinte », une référence en matière d’innovations et de réduction de son empreinte carbone.

Porté par l’ambition de la ville d’Angers qui souhaitait faire de ce quartier un véritable lieu de vie à plus faible impact sur l’environnement, Bouygues Immobilier a sélectionné avec ses partenaires, des matériaux innovants pour réduire l’empreinte carbone de la résidence tout en y favorisant le développement de la biodiversité. Les équipes de Bouygues Immobilier ont notamment été accompagnées par un assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans les matériaux géo-sourcés pour les deux locaux vélos extérieurs entièrement en terre crue issue du site ; ainsi que par un bureau d’études « espaces verts » pour la mise œuvre du projet paysager et la préservation de la faune locale.

 

Un projet particulièrement exemplaire :

  • Réalisation d’un des 3 bâtiments entièrement en matériaux bois : ossature, plancher, façade. 

  • Sur les 2 autres bâtiments, réalisation de murs en béton à plus faible empreinte carbone Hoffmann Green Cement Technologies à froid et émettant 5 fois moins de carbone dans l’atmosphère.

  • Coulage du premier dallage issu du ciment à très faible empreinte carbone H-UKR d’Hoffmann Green Cement Technologies et de granulats provenant du traitement de déchets par fossilisation de Neolithe. 

  • Utilisation de la terre crue, reconnue pour ses qualités frugales, énergétiques et écologiques, pour la réalisation des 2 locaux vélos.

  • Utilisation d’isolants biosourcés fabriqués à partir de laine de bois avec 90 % de matières premières recyclées ;

  • Utilisation de peinture biosourcée ALGO à base d’algues dans les logements moins émettrice en carbone ;

  • Installation de jardins et cœurs d’ilot végétalisés pour favoriser le développement de la biodiversité (faune & flore locales).

  • Raccordement de l’opération sur le réseau de chaleur urbain à dominante biomasse (bois).

 

« Empreinte » a été labellisée Bâtiment Bas Carbone (BBCA) niveau Excellence et a été lauréate du prix « Architecture résidentielle»  du Classement des Promoteurs 2024 et de la Pyramide d’Argent « Prix de l’impact Bas Carbone » en 2022, témoignant de son exemplarité. 

 

Un projet qui s’inscrit au cœur des Hauts de Saint-Aubin (ZAC du Plateau des Capucins). 

« Empreinte » s’inscrit au cœur du Plateau des Capucins, le long du tramway et de l’Avenue des Hauts de Saint-Aubin. Ce quartier proche du centre-ville d’Angers s'étend sur 104 hectares :

  • Un tiers est dédié à la construction,

  • Un tiers aux espaces verts,

  • Un tiers est composé des voiries nouvelles, du patrimoine paysager, architectural et des chemins existants.

 

Le Plateau des Capucins a connu plusieurs phases d’aménagement. Une première phase de 2009 à 2014 où l’essentiel des constructions a été réalisé autour de l’île des chalets et sur le secteur Jean Moulin : 937 logements ont été construits sur cette période dont 513 logements sociaux (55%) hors résidences étudiantes. Reposant à l’origine sur le concept d’archipel et d’îles avec des densités et des typologies variables, des formes urbaines compactes, le Plateau des Capucins a connu une complète transformation en 2015. 

L’aménagement du Plateau des Capucins se poursuit depuis avec le secteur de Meule Farine qui se développe, dans lequel figure « Empreinte ». Un premier programme immobilier a été inauguré en 2023, deux autres dont « Empreinte » ont été livrés en 2024 et 2025. Les programmes immobiliers qui y prennent forme sont volontairement basés sur une composition plus large de matières et de couleurs. Les nouvelles constructions font l’objet d’un travail de recherche poussé concernant le style et l’esthétique des volumes. Par ailleurs, chaque projet s’engage dans la transition énergétique avec un minimum de 20% de construction bois et l’intégration d’ilot de fraicheur. 

Aujourd'hui, le Plateau des Capucins compte 3 233 logements livrés, dont 2 093 logements collectifs et intermédiaires, 923 logements étudiants et 217 maisons individuelles. 

 

« Empreinte est la démonstration de notre engagement et de notre volonté de  diminuer significativement l’impact de nos opérations sur l’environnement. Nous avons travaillé avec des acteurs novateurs et engagés dans cette même démarche afin de minimiser le poids carbone des bâtiments d’Empreinte, le tout, en considérant la biodiversité présente sur le site et à proximité immédiate. Je remercie la Ville pour sa confiance ! » souligne Laurent Gourdon, Directeur Régional Pays de la Loire pour Bouygues Immobilier. 

Bouygues Immobilier Empreinte Angers

Contact presse

Caroline Wehbe

Caroline Lhuillery

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse