À Schiltigheim, dans le quartier des Écrivains, Bouygues Immobilier livre la 1ère tranche du projet de reconversion de la friche des anciennes Imprimeries Strasbourgeoises (ISTRA) : « Les Allées Gutenberg ».
28/03/2025
À Schiltigheim, dans le quartier des Écrivains, Bouygues Immobilier livre la 1ère tranche du projet de reconversion de la friche des anciennes Imprimeries Strasbourgeoises (ISTRA) : « Les Allées Gutenberg ». Une opération de 116 logements privés (accession et locatif) et 117 logements locatifs sociaux pour Alsace Habitat.
Fermé depuis 2010, le site voit sa transformation se concrétiser avec la livraison de la première tranche du projet, « Les Allées Gutenberg » (233 logements). Sur le site de l’ancienne friche ISTRA, Bouygues Immobilier développe un total de 460 logements (en accession, locatifs privés, locatifs sociaux, locatifs intermédiaires) ainsi qu’une résidence étudiante. La reconversion de ce site illustre le savoir-faire de Bouygues Immobilier en matière de transformation et de revalorisation d’une ancienne friche industrielle en un nouveau quartier où la place de la nature est centrale.
Connecté à Schiltigheim et au coeur historique de Strasbourg, le programme « Les Allées Gutenberg » est parfaitement desservi par les transports en commun et est proche de toutes les commodités (commerces, écoles, santé, loisirs), pour un quotidien facilité. Avec ses 233 nouveaux logements (du studio au 5 pièces), « Les Allées Gutenberg » favorise la mixité résidentielle :
➢ 116 logements privés (accession et locatif) : les logements en accession étaient éligibles à la TVA réduite à 5,5% pour faciliter l’accession à la propriété.
➢ 117 logements locatifs sociaux : en tant que partenaire historique des bailleurs sociaux, Bouygues Immobilier affirme son engagement dans ce projet développé aux côtés d’Alsace Habitat.
Renaturer un site particulièrement imperméabilisé.
Au cœur de ce nouveau quartier, un jardin central d’un hectare qui sera livré en même temps que la tranche 2, viendra s’inscrire dans le prolongement de la trame verte de Schiltigheim. Il permettra à la fois de créer un véritable poumon vert mais aussi de relier le nouveau quartier Istra au tissu urbain existant. Ce jardin ouvert à tous, permet favorisera également le lien social et le bien-être des habitants. Cette attention particulière portée à la présence de nature et d’espaces verts sur le site est également renforcée au sein de chaque lot par la réalisation de toitures végétalisées, ainsi que des coeurs d’îlots végétalisés et paysagés en pleine terre. La surface végétalisée du site passera de 11 000 m² à près de 19 000 m² soit un gain de plus de 20% d’espaces verts.
La seconde tranche de l’opération déjà lancée.
La seconde tranche de cette opération de reconversion d’ampleur est en cours et se composera de :
o « Les Promenades Gutenberg » : 90 logements (50% en accession et 50% en LLI (logement locatif intermédiaire) pour la Foncière Logement). Livraison : T2 2025.
o « Les Sentiers Gutenberg » : 137 logements en LLI (logement locatif intermédiaire) pour CDC Habitat, Domial et l’Immobilière 3F du Groupe Action Logement. Livraison : T2 2026.
o « L’Édito » : 247 studios étudiants dont la commercialisation a démarré depuis la fin du mois de février. Livraison : T2 2027.
« La reconversion de friches industrielles, leviers de transformation pour reconstruire la ville sur la ville et limiter l’étalement urbain tout en créant de nouveaux lieux de vie faisant la part belle à la nature, s’inscrit pleinement dans l’ADN de Bouygues Immobilier, notamment sur le territoire du Grand Est. « Les Allées Gutenberg », développée aux côtés d’Alsace Habitat, est la première résidence livrée au sein de cette opération. Elle permet à Schiltigheim de renforcer son offre de logements en accession libre en TVA réduite, produit adapté pour les primo accédants et en locatif social pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ce projet nous renforçons le positionnement de Bouygues Immobilier dans le Grand Est, en tant que partenaire incontournable des collectivités. Je remercie la Ville de Schiltigheim pour sa confiance. » précise Guillemine Robein, Directrice générale Nord-Est de Bouygues Immobilier.