Une première pierre artistique pour la future résidence L'Ecrin, à Bouchemaine, portée par Bouygues Immobilier.
16/10/2023
Le 9 octobre, s’est déroulée, la première pierre de l’opération L’Ecrin à Bouchemaine. A cette occasion, un geste artistique a été préféré à une première pierre traditionnelle. Myriam ROUX, artiste plasticienne locale spécialisée dans le tressage, a pour l’événement imaginé une œuvre symbolique « l’Ecrin à liens » mettant en valeur le travail ancestral de l’osier.
Cette même artiste installera fin 2024 deux œuvres pérennes en vannerie, dans le hall d’entrée et dans le jardin de la résidence, qui s’inscriront dans la démarche « 1 immeuble, 1 œuvre », portée par le Ministère de la culture, dont Bouygues Immobilier est signataire.
L’Ecrin, située à proximité directe des services et commerces de Bouchemaine, offrira 56 logements répartis sur deux bâtiments, dont l’architecture a été pensée en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et le cabinet Rolland & Associés, pour s’insérer parfaitement dans le cœur de bourg existant.
Soucieux de son impact environnemental, Bouygues Immobilier réalisera une partie de la structure des bâtiments en béton de dernière génération à faible empreinte carbone, sourcé localement auprès de son partenaire Hoffmann Green Cement Technologies.
Un diagnostic écologique du site a été réalisé par un écologue, afin d’intégrer au cœur de la résidence un jardin favorable au développement de la biodiversité. Un paysagiste a également été missionné.
« L’Ecrin est une résidence qui s’intègre parfaitement dans notre volonté de faire la ville de façon plus sobre et plus inclusive. Ici, en lien avec notre écosystème local, nous avons imaginé une opération à l’empreinte carbone plus raisonnée, dont le jardin collectif sera propice au développement de la biodiversité et créateur de lien en favorisant l’accès à l’art pour tous, » souligne Laurent GOURDON, Directeur d'Agence Maine Anjou et Loire Océan de Bouygues Immobilier.
Les livraisons sont prévues pour fin 2024.