A Pierrefitte-sur-Seine, Bouygues Immobilier inaugure la résidence «Place des Poètes», un programme de 65 logements neufs, qui se distingue par son innovante démarche de réemploi menée avec Plaine Commune.
28/01/2025
Emmanuel DESMAIZIÈRES, Directeur général de Bouygues Immobilier et ses équipes ; Michel FOURCADE, Maire délégué de Pierrefitte-sur-Seine, Conseiller Départemental de la Seine-Saint-Denis, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris et Conseiller de Territoire ; Mathieu HANOTIN, Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune ; Stéphane TROUSSEL, Président de la SPL Plaine Commune Développement et Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis ; ont inauguré la résidence « Place des Poètes » en présence de Cyril ROSCHEWSKI, Architecte du projet (Agence RDAA).
Une résidence à taille humaine qui vient compléter l’offre de logements de la commune.
La résidence s’inscrit parfaitement dans le renouveau urbain du quartier des Poètes : proche du centre-ville, de la Mairie et du Parc de la République. Elle propose 65 logements neufs et modernes répartis en trois bâtiments, allant du studio au 4 pièces, à deux pas du tramway T5. Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur généreux (terrasses, balcons) et d’une place de parking. La résidence est également équipée de caméras de vidéosurveillance pour assurer la sécurité des habitants. L'architecture soignée et les matériaux de qualité (pierre meulière, menuiseries extérieures en bois, enduit de teinte claire…) assureront un confort et un bien-être quotidiens. Aussi, la résidence est certifiée NF HABITAT HQE.
Il s’agit de l'unique projet d'accession sur ce quartier AnRU. Les prix des logements bénéficient ainsi d’une TVA réduite, rendant l'accession à la propriété plus abordable. D’ailleurs, 93% des logements se sont vendus en résidence principale et ¼ des acquéreurs étaient originaires de la Seine-Saint-Denis.
Engagement environnemental et démarche de réemploi.
Les toitures de la résidence seront végétalisées pour favoriser le développement de la biodiversité mais également pour lutter contre le dérèglement climatique. En effet, la nature en ville rend le cadre de vie des usagers plus agréable et plus supportable, jouant un rôle crucial contre la pollution et les îlots de chaleur.
Aussi, en cohérence avec sa trajectoire de décarbonation, Bouygues Immobilier s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses opérations. Dans le cadre d’une dynamique d’économie circulaire, menée avec Plaine Commune, la résidence a fait l’objet d’une démarche de réemploi ambitieuse. L'objectif était de préserver les ressources en garantissant le réemploi des matériaux et le recyclage des déchets.
Ainsi, ont pu être utilisés sur la résidence :
296 m² de pavés, en provenance des rues de Paris,
5 pergolas en bois, en provenance des Jeux de Paris et de la ville d’Angers,
60 spots et hublots, en provenance de chantiers d’Ile-de-France,
81 racks à vélo, en provenance de différents sites en France.
Cela a permis d’éviter 12 Tonnes de CO2 équivalent (soit 6,69 allers-retours Paris-New York ou 53 948 km parcourus en voiture thermique) et de d’éviter 47,36 tonnes de déchets (soit la production annuelle de déchets ménagers de 90 Français/Françaises).
Un ancrage territorial et un partenariat solides avec Plaine Commune.
Depuis 2022, Bouygues Immobilier est signataire de la Charte économie circulaire de Plaine Commune. À travers cette signature, Bouygues Immobilier affirme ses engagements en faveur d’une gestion raisonnée des ressources et des matériaux sur les chantiers du territoire de Seine-Saint-Denis. L’Agence Seine-Saint-Denis de Bouygues Immobilier a mené en 2023 une première démarche de réemploi à Pierrefitte-sur-Seine, dans la ZAC Briais Pasteur, sur l’opération « Opaline Green Fabrik » (résidence étudiante de 150 chambres et 32 logements en accession) où près de 1000 m² de briques issues de réemploi ont été utilisées en façade. Une opération novatrice qui a permis de préserver 127 Tonnes de matière et a contribué à éviter 51,25 Tonnes de CO2 équivalent.
Fort de cette expérience, Bouygues Immobilier a renouvelé sa collaboration avec Plaine Commune Développement pour mener à bien cette démarche de réemploi sur la résidence « Place des Poètes » et des initiatives concrètes telles que la mise à disposition de matériaux non utilisés et des visites de chantier éducatives, ont été proposées.
Une démarche artistique et poétique.
Concevoir des lieux de vie passe également par le soutien à la création artistique contemporaine. Pour les habitants et usagers des opérations de Bouygues Immobilier, cela permet de vivre l’art au quotidien, de créer du lien social, d'embellir leur environnement et de renforcer l'identité d’une résidence. « Place des Poètes » se distingue également par son approche culturelle et artistique unique. Ainsi, dans le cadre de la démarche 1 immeuble, 1 œuvre, un poème de Robert Desnos est inscrit sur la façade et un nuage de mots choisis par les acquéreurs, orne une plaque en acier faisant écho à ce poème.
La résidence sera livrée au mois de février.
« Nous sommes ravis d’inaugurer la résidence Place des Poètes, un programme qui vient répondre aux besoins résidentiels de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’un démonstrateur du savoir-faire de Bouygues Immobilier sur le territoire : une démarche de réemploi ambitieuse pour une conception plus respectueuse de l’environnement, des toitures en partie végétalisées pour favoriser le retour de la biodiversité en ville, une démarche culturelle et artistique autour de la poésie dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre. » - Emilie FRAYSSINET, Directrice de l’Agence Seine-Saint-Denis de Bouygues Immobilier.