À Perpignan, Bouygues Immobilier lance les travaux des « Terrasses d’Agate », une résidence proposant des logements neufs et réhabilités, en lieu et place de l'ancien Ehpad Les Tuiles Vertes.
26/11/2024
Au cœur du quartier des Platanes, à proximité du centre historique de Perpignan, la nouvelle résidence baptisée « Terrasses d’Agate » proposera 30 logements en lieu et place de l’ancien Ehpad « les Tuiles Verte » : 4 logements en réhabilitation au sein de la villa classée d’influence Art déco reconnaissable à ses céramiques vernissées et ses pierres en granit roses et 26 logements neufs issus de la démolition de l’Ehpad.
La réhabilitation d’un ancien Ehpad devenu obsolète
Depuis 1989, la résidence Les Tuiles Vertes abritait un Ephad et ses bureaux . Devenu obsolète et inadapté pour une telle mission, l’ensemble a donc été relocalisé et la rénovation de la bâtisse a été confiée à Bouygues Immobilier. Engagée à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des villes, Bouygues Immobilier proposera au sein de cet ancien Ehpad, une nouvelle résidence composée de logements réhabilités et neufs. Au cœur des « Terrasses d’Agate », Bouygues Immobilier développera une offre de logements qualitative, moins énergivore et moins carbonée. La conception de ce projet a été confiée à l’architecte Christophe Moly, cabinet ARCHI CONCEPT qui a su allier avec élégance, modernité et respect du patrimoine.
Des seuils de performance dépassés
En collaboration avec le cabinet d’études Energie R, Bouygues immobilier a travaillé sur l’aspect technique de la structure (sachant que 40 % des émissions carbone proviennent de la structure d’un bâtiment) et l’amélioration des performances énergétiques du projet. La résidence « Terrasses d’Agate » s’inscrit dans le cadre de la démarche logements Cœur de Vie de Bouygues Immobilier, conçue pour réduire drastiquement son impact sur l’environnement. Chaque logement de la résidence « Terrasses d’Agate » sera équipé d’une pompe à chaleur trois en un (mutualisation chauffage, rafraichissement et eau chaude) avec un coefficient de performance quatre fois supérieur à celui d’un chauffage électrique. Les appartements traversants garantiront une aération naturelle qui limitera l’usage de solutions de rafraichissement l’été tout en offrant plus de luminosité. En complément, l’utilisation de béton à plus faible empreinte carbone, de peinture biosourcée et la préfabrication de certaines dalles contribueront à réduire l’impact environnemental global de la résidence. « Terrasses d’Agate » respectera les seuils de la RE seuil 2025 (soit 14 % de poids carbone en moins par rapport au seuil 2022 sur la partie construction) et aura une performance énergétique supérieure à la moyenne.
« Chez Bouygues Immobilier, nous sommes présents depuis plus de 20 ans sur le territoire et c’est avec fierté que portons cette nouvelle réalisation qui s’inscrit pleinement dans les enjeux environnementaux que nous traversons. Reconstruire « la ville sur la ville » en apportant 30 logements à proximité du centre historique permet de développer une offre de logements qualitative, moins énergivore et moins carbonée. Cette construction fait preuve de neutralité par rapport à l’imperméabilisation de l’existant. Son emplacement encourage l’usage des mobilités douces. Éviter l’étalement urbain prend ainsi tout son sens. » - Isabelle Nadal, Directrice de l’Agence Roussillon de Bouygues Immobilier.
Chiffres clés :
• Surface de plancher totale : 2 000 m²
• 30 logements allant du T2 au T4 dont 4 logements réhabilités et 26 logements neufs
• Date de livraison : T1 2026