Communiqué de presse

À Pau, Bouygues Immobilier et Pau Béarn Habitat lancent les travaux du « Clos Navarra » avec la plantation du 1er arbre de la résidence

Bouygues Immobilier Clos Navarra Pau

Le 8 novembre, Michel CAPERAN, adjoint au Maire de Pau en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement et des Travaux, Gilbert DANAN, Adjoint du quartier Pau centre-ville en charge du Logement, Olivier SUBRA, Directeur Général de Pau Béarn Habitat, Nelly HUGER, Directrice de l’Agence de Pau du Col et Arnaud DUNOYÉ, Directeur de l’Agence Côte Basque, Landes, Béarn de Bouygues Immobilier ont planté le premier arbre de la résidence « Clos Navarra ».

Situé au cœur du quartier Trespoey à proximité du centre historique de Pau, le programme « Clos Navarra » est un ensemble de 2 bâtiments de 88 logements répartis ainsi : 70 logements en accession à la propriété (43 logements libres, 7 logements abordables, 20 logements Bail Réel Solidaire) pour Bouygues Immobilier ; 18 logements locatifs sociaux pour Pau Béarn Habitat.


Préservation de l’environnement et valorisation de la biodiversité présente sur le site.
La parcelle du projet se distingue par son espace vert protégé, les arbres existants et le biotope local seront préservés. Pour favoriser la biodiversité, la surface de pleine terre de l’opération a été augmentée de 622 m² et un parc paysager de 5000 m² viendra agrémenter la résidence avec des aménagements tels que :

  • des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux pour contribuer au développement de la faune ; 

  • des arbres fruitiers, des vergers collectifs et des bacs potager afin de développer l’agriculture urbaine ;

  • des bacs composteurs pour déchets organiques afin de réduire les déchets ménagers ; 

  • des mobiliers qui s’intègrent parfaitement dans l’espace paysager afin de rendre les espaces collectifs conviviaux, apaisants et vecteurs de lien social.


Les toitures des bâtiments seront végétalisées afin de renforcer leur intégration dans leur environnement et permettront ainsi de maximiser les surfaces végétales de l’opération. Par ailleurs, la résidence disposera de locaux à vélos avec station de réparation et de gonflage pour encourager l’utilisation de mobilités douces.

Une résidence au charme béarnais.
Le projet est situé dans le périmètre du site patrimonial remarquable de la ville de Pau, l’architecture du « Clos Navarra », signée Julien Camborde Architecte, respectera scrupuleusement les prescriptions de mise en valeur du patrimoine. Les façades se distingueront par un jeu alterné de bardages métalliques, de garde-corps traités en métal laqué microperforé et de béton peint, teinte terracotta. Les soubassements et encadrements des baies seront en parements terre cuite.
Au sud de la parcelle, le bâtiment patrimonial qui abritait l’EHPAD a été conservé mais sera entièrement restructuré par Pau Béarn Habitat. Sa rénovation lui permettra de retrouver son entité architecturale originelle et permettra d’accueillir 18 logements locatifs sociaux plutôt de grande taille avec 4 T2, 8 T3 et 6 T4. La distribution de ces logements a été pensée pour favoriser des aménagements traversants avec double orientation. Tous les logements disposeront de grands celliers, d’un vaste espace vert partagé exposé au sud et bénéficieront du réseau de chaleur urbain. La rénovation est très qualitative : le coût total de cette opération de rénovation est de 4.6 M€ co-financée par l’État, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Département 64, la Ville de Pau, Action Logement (dans le cadre de l’opération Action Cœur de Ville) et la Caisse des Dépôts.

« Chez Bouygues Immobilier, nous intégrons la biodiversité de manière systématique à nos opérations. Le Clos Navarra reflète notre engagement à concevoir des lieux de vie favorisant la biodiversité et le retour de la nature en ville, ainsi que le bien-être au sein de nos résidences. Cette résidence développée aux cotés de Pau Béarn Habitat permettra à la commune de Pau de renforcer son offre de logements, en accession libre, abordable et en Bail Réel et Solidaire, mais également en locatif social pour répondre aux besoins de ses habitants. Je remercie la Ville de Pau pour sa confiance. » - Arnaud DUNOYÉ, Directeur de l’Agence Côte Basque, Landes, Béarn de Bouygues Immobilier.

« L’idée de rénover l’ancien EHPAD François-Henri, installé dans un immeuble patrimonial jusqu’alors délaissé, est apparu pour Pau Béarn Habitat comme une évidence tant nous intervenons déjà sur des immeubles anciens à rénover sur Pau. L’objectif est de proposer ici un projet très qualitatif, qui permettra à 18 familles de s’installer à terme dans un quartier emblématique de la ville et dans un bâtiment à l’architecture remarquable qui sera entièrement rénové, offrira des grands logements et un jardin collectif plein sud. Le partenariat avec Bouygues Immobilier, qui constitue une première, est à souligner puisque nous avons œuvré de concert à la réussite de ce beau projet et ce dès l’origine. » - Olivier SUBRA, Directeur Général de Beau Béarn Habitat.
 

Chiffres clés :

  • 2 bâtiments de 88 logements répartis ainsi : 70 logements en accession (43 logements libres, 7 logements abordables, 20 logements Bail Réel Solidaire) pour Bouygues Immobilier ; 18 logements sociaux pour Pau Béarn Habitat.
  • 5 000 m² de parc paysager
  • Date de livraison : T1 2026
     

Contact presse

Caroline Wehbe

Caroline Lhuillery

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.