Bouygues Immobilier remporte 2 Pyramides d’Argent en région Auvergne Rhône-Alpes !
26/06/2023
Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobiliers organise les Pyramides d’Argent, concours visant à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire. A la suite de nos 18 Pyramides d’Argent remportées en 2022. Bouygues Immobilier commence l’édition 2023 avec 2 prix !
Le projet Polyclinique remporte la Pyramide d’Argent rénovation réhabilitation
Architecte : Cabinet Artene – Perspectiviste : IDLIA
Ce projet, mené par Bouygues Immobilier, s’inscrit dans une volonté de faire de l’Hôtel Dieu le nouveau quartier du centre-ville de Clermont Ferrand. Historiquement clos par une serrurerie remarquable, la reconversion de la Polyclinique permettra la création de porosités piétonnes pour les résidents ainsi qu’une continuité paysagère avec les autres lots de la séquence ouest de l’Hôtel Dieu facilité par l’absence de clôtures.
L’ambition de Bouygues Immobilier est de transformer l’ancien Hôtel Dieu en un ensemble multiproduits combinant logements, résidence étudiante, bureaux, commerces, résidence sénior (…) qui s’étend sur plus de 66 000 m² qui comprendra :
- Deux immeubles de bureaux en monuments historiques : Emile Roux (dont 2 restaurants) et le Pavillon Hacquart
- Résidence étudiantes La Cour des Grands avec 317 logements
- Cinq résidences logements représentant 470 logements et 2 commerces
- Parking privé central de 540 places
- Et prochainement une résidence Service Sénior dans la Polyclinique de 96 appartements avec Services et locaux communs (salon de coiffure, restaurant, bibliothèque, jardins partagés, commerces…)
Sur la séquence ouest de l’Hôtel Dieu, la Polyclinique occupe l’emplacement central en vitrine depuis le Boulevard Charles de Gaulle. Les équipes se sont attelées à mettre en valeur l’ancien Monument, et également le parc arboré historique en renforçant la présence du végétal : au global 2000 m² de pleine terre seront redonnés à la nature et aux habitants en plein centre-ville.
Le futur gestionnaire, Les Jardins d’Arcadie, entretient une collaboration étroite avec les partenaires locaux (clubs séniors, associations, CCAS) afin de proposer des activités aux résidents. Ces derniers peuvent s’appuyer sur des coordinateurs d’habitat, relayés par des auxiliaires de vie sociale ainsi qu’une présence 24/24 7j/7, afin de les assister dans leurs besoins quotidiens et la coordination des services médicaux (infirmier, kiné, médecin etc.).
Le programme Résiden’ciel remporte la Pyramide Impact sociétal
© My Habiteo
Ce projet présente une mixité sociale importante. Il comprend du logement locatif social (en partenariat avec Assemblia) , de l’accession sociale (avec la coopérative Domia) et de l’accession à la propriété avec notamment le dispositif Pinel ou éligibilité à la TVA 5,5%).
La résidence constitue à elle seule, un véritable parcours résidentiel.
Située à Clermond-Ferrand, sur l’ancien « CIO Les Vignes » et de son parking, l’opération constitue un exemple concret de reconversion urbaine – et la reconquête d’une friche au profit des habitants et d’espaces verts partagés, qui bénéficient de la labélisation « Jardin de Noé ».
La résidence s’intègre dans un parc verdoyant qui se développe autour d’un mail et d’une placette piétonne. Les revêtements en lame bois ou en stabilisé, les espaces verts en pleine terre favorisent l’infiltration des eaux pluviales – et marque une rupture par rapport au parking du CIO existant ; faisant de ce projet un exemple de renaturation à l’échelle du quartier.
Conçu par l’agence Benjamin Bernard Architecte et nos équipes de l’agence Loire-Auvergne située à Clermont-Ferrand, le projet propose :
- 2888 m² de parcelle dont plus de 855 m² d’espaces verts en pleine terre
- 65 logements allant du T1 au T4 – avec des extérieurs pour tous les logements
- 2 bâtiments de logements collectifs en R+4 et R+5
- Des services accessibles aux usagers : certains garages bénéficient de prises pour la recharge des véhicules électriques, locaux à vélos à disposition des résidents.
« Ce projet est un véritable marqueur de l’impact sociétal que peut avoir une opération immobilière. Il s'articule autour de cinq axes principaux, à savoir : l'amélioration de la qualité de vie au-delà du simple logement, la promotion de modes de vie solidaires et d'usages adaptés, la promotion de l'inclusion sociale et de la diversité, le renforcement de la vitalité économique et de la résilience territoriale, ainsi que la promotion d'un dialogue citoyen actif.» Benoit Vandevelde, Responsable de Programmes