Bouygues Immobilier et ses filiales remportent 5 nouvelles Pyramides d’Argent 2022 !
24/11/2022
Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobiliers organise les Pyramides d’Argent, concours visant à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire. A la suite de nos 14 Pyramides d’Argent remportées en 2022. Bouygues Immobilier et ses filiales remportent 5 prix supplémentaires.
FPI Hauts-de-France
Le projet Sensorium remporte le Grand Prix Régional
© Visite Vertex
Ce projet, mené par les équipes de l’agence Bouygues Immobilier Nord-Pas-de-Calais et Sogeprom-Projectim, s’insère dans un quartier qualitatif, vivant et connecté. Il s’articule autour d’un nouveau parvis à l’entrée de la ville, d’un parc central arboré « Madeleinois », de jeux pour enfants et d’une nouvelle voie.
Il propose près de 18 000m² de bureaux avec des surfaces extérieures généreuses, 135 logements (dont 41 logements locatifs sociaux et des logements adaptés pour jeunes adultes autistes) ainsi que des commerces, restaurants et surfaces de bureaux complémentaires.
Le site Sensorium s’engage dans une démarche environnementale ambitieuse (Certification environnementale BREEAM EXCELLENT, label WIRED SCORE SILVER) en proposant une climatisation « 3 tubes » permettant le transport du chaud et du froid de façade à façade, des panneaux photovoltaïques qui s’étendent sur 500 m² sur les toitures du bâtiment, plus de 300 arbres ainsi que de nombreuses terrasses en toiture accessibles et dédiées à l’agriculture urbaine et productive agrémentées de potagers, de bacs d’arbres fruitiers et de massifs plantés pour associer les habitants à la culture sur site.
Sensorium c’est aussi un service de conciergerie de quartier et des engagements de mobilités douces (vélo, autopartage, mutualisation de parking)
« J’ai été très honorée, lors de la cérémonie des Pyramides d'Argent de la Fpi Hauts de France de recevoir au nom des équipes de Bouygues Immobilier Nord-Ouest, le Grand Prix Régional pour le magnifique projet Sensorium, réalisé en copromotion avec SOGEPROM. Une récompense qui met la lumière sur une opération visionnaire, conçue en 2017 avec Luc Dehaene, architecte, qui anticipait déjà la mixité de fonction avec des bureaux, des logements et des commerces. Un projet qui me rend fière de part l’intégration de la nature en ville, une démarche d’inclusion par l’habitat et des appartements réservés à l’accueil de jeunes adultes autistes. » Cécile LAMON, Directeur Grands Projets Urbains et Innovation
FPI Occitanie Méditerranée
Le projet Rive d’Ô situé à Perpignan remporte la Pyramide Stratégie BIM & DATA
Les équipes de l’agence Perpignan, Archi Concept et BET Energie R (BIM Manager) remportent la Pyramide d’Argent 2022 Stratégie BIM & DATA parrainée par SOCOTEC avec la Résidence Rive d’Ô à Perpignan.
Nichée au cœur du nouveau quartier des Jardins de la Basse, qui allie modernité et préservation de l’espace naturel, la résidence « Rives d’Ô » s’intègre parfaitement dans son environnement.
Erigés sur 4 et 6 étages, les deux bâtiments qui composent ce nouveau lieu de vie se veulent résolument modernes. Surmontés de toit-terrasses, l’un se tourne vers l’Avenue Abbé Pierre tandis que l’autre surplombe le cours d’eau de La Basse.
Ces 51 logements, allant du 2 au 4 pièces, offrent une surface habitable qui s’étend de 38m² à 101m² ainsi que des balcons et loggias qui apportent des ouvertures de plein-air à chaque logement.
La résidence Rives d’Ô a été réalisée avec une équipe de conception motivée pour travailler en processus BIM et a permis de répondre à l’appel à projet de l’ADEME « Expérimentation Energie positive – réduction Carbone ».
« Rive d’Ô a été conçue à partir d’une maquette BIM qui a permis une vrai montée en compétences des toutes les parties prenantes au projet. Le mode collaboratif a pris tout son sens et a permis d’optimiser les coûts travaux et la qualité de l’opération. » Isabelle Nadal, Directrice des Opérations
FPI Hauts-de-France
Le projet le Carré Philippon à Rouen remporte la Pyramide Impact Sociétal
Projet le Carré Philippon situé à Rouen © LD3D
A Rouen, les équipes de l’agence Haute-Normandie Picardie de Bouygues Immobilier remportent la Pyramide du coup de cœur du jury.
Cette résidence services seniors bénéficie d’une double certification : qualité 9001 pour l’hébergement et Qualisap pour les services à la personne. Elle propose près de 809 m² de services et locaux communs qui seront mis à disposition des futurs résidents (accueil, cuisine, restaurant, salon de coiffure, bibliothèque, etc...), ainsi que 105 logements meublés et aménagés, du studio au 3 pièces et 16 places de stationnement.
Organisée autour d’une cour d’honneur, l’entrée du site sera soulignée par la création d’un jardin.
Initialement construit pour héberger les séminaristes de la paroisse Saint-Vivien, il changea plusieurs fois de vocation. C’est à la fin du 19e siècle que l’édifice devient une caserne militaire.
Conçu par les cabinets ELIE et NATCO, et suivi par ATAUB, la réhabilitation totale de la caserne Philippon, dont l’ambition est de préserver la dimension patrimoniale du site datant du XVIIème siècle, offrira un cadre de vie convivial et sécurisé en cœur de ville.
Le futur gestionnaire, Les Jardins d’Arcadie, entretient une collaboration étroite avec les partenaires locaux (clubs séniors, associations, CCAS) afin de proposer des activités aux résidents. Ces derniers peuvent s’appuyer sur des coordinateurs d’habitat, relayés par des auxiliaires de vie sociale ainsi qu’une présence 24/24 7j/7, afin de les assister dans leurs besoins quotidiens et la coordination des services médicaux (infirmier, kiné, médecin etc.).
Cérémonie de remise de prix © Julien Tragin
« Ce bâtiment datant du XVIIe siècle avait été mis en vente par l’Etat en 2016. C’est en 2018 que celui-ci a été libéré en totalité par son locataire, l’Armée.
Notre ambition pour ce projet est de préserver l’histoire et de mettre en valeur ce lieu de vie autour de la cour d’honneur, élément remarquable de l’entrée du site, que nous venons souligner par la création en cours d’un jardin. Nous créons un espace de vie autour des verrières installées, afin de mettre en valeur et profiter d’un lieu de vie commun privilégié dont le service de restauration qui sera ouvert à tous.
Cette résidence a été pensée pour des seniors autonomes et semi autonomes, qui souhaitent retrouver un cadre de vie convivial et sécurisé, en cœur de ville, ainsi que des prestations propices au bien vieillir : un logement fonctionnel et équipé, un bouquet de services à la carte et un accès à différents équipements et espaces collectifs.
Une solution d’hébergement qui remettra en valeur cet édifice et le quartier de la Croix de Pierre, au travers des plaisirs de la convivialité, en toute liberté ! » Laurie Goubert, Directrice de Programme
Le projet Lisière en Seine remporte la Pyramide Bâtiment Bas-Carbone et le Grand Prix régional
Projet Lisière en Seine situé à Rouen © Infime
Cérémonie de remise de prix © Julien Tragin
La résidence Lisière en Seine de Bouygues Immobilier remporte la Pyramide Bâtiment Bas-Carbone et le Grand Prix Régional.
Située dans l’éco-quartier Luciline à Rouen, ce projet intègre 65 logements, du 2 au 5 pièces, répartis sur 2 bâtiments, dont 2 duplex exceptionnels au dernier étage. Lisière en Seine bénéficie de magnifiques vues sur la Seine grâce à ses larges balcons qui se prolongent sur l’intégralité des façades, à l’image des belles résidences de front de mer. Les trois premiers niveaux sont destinés aux commerces et bureaux, qui font office de piédestal à ce projet de standing remarquable imaginé par Christophe OUHAYOUN du cabinet KOZ Architectes, reconnu pour ces références durables.
La conception de Lisière en Seine a été réfléchie afin d’atteindre les performances biosourcé niveau 3 et niveau E3C2). Une construction à 63% de bois et avec des matériaux biosourcés, elle est également dotée d’un système de chauffage par géothermie. L’opération valorise le végétal et l’intégration de terrasses contenant 60 cm de pleine terre. On retrouve au coeur de la résidence, un jardin partagé, ainsi qu’un jardin potager partagé, des ruches sur le toit terrasse et une salle de réception réservable.
Le stationnement a été pensé dans un optique de fluidité : 1 véhicule électrique partagé, 10 places de parking mutualisées BePark, ainsi qu’un local à vélos équipé de prises électriques et de casiers.
« L’opération LISIERE en SEINE représente, pour l’agence Bouygues Immobilier Haute-Normandie, une remise en question positive dans notre façon de construire pour l’atteinte de nos objectifs énergétiques et environnementaux.
Il s’agit de notre première opération dévoilant l’assemblage bois/béton le plus poussé, avec un bâtiment d’une hauteur singulière (R+10 pour le bâtiment A) et une programmation mixte bureaux logements.
L’équilibre E3C2 et le critère biosourcé niveau 3 sont atteints grâce au procédé constructif novateur constitué d’une structure béton poteaux poutres et des façades en panneaux ossature bois.
Dans notre ambition de décarbonation, la présence du bois est significative dans la constitution des façades (ossature, bardage…) mais aussi dans les équipements communs et privatifs (terrasses bois, jardinières, pergola, tables et bancs…). LISIERE EN SEINE est également un projet innovant avec une valorisation du végétal sous la forme d’une oasis en cœur d’îlot et de noues formant une lisière périphérique.
Le bien-être de ses résidents y est à l’honneur grâce à une offre de services variée. » Vanessa Gouedar, Directrice des Opérations
Félicitations aux équipes Bouygues Immobilier et ses filiales pour leur investissement !
D'autres remises de prix sont à venir... Nous communiquerons sur les nouvelles Pyramides d’Argent remportées par Bouygues Immobilier et ses filiales !