Anglet (64), Bouygues Immobilier inaugure la résidence GRAN BOS en co-promotion avec Villes & Territoires.
29/11/2024
À Anglet, Bouygues Immobilier et Villes & Territoires sont fiers d'annoncer l'inauguration de la résidence GRAN BOS à Anglet, un projet ambitieux qui replace la nature dans la ville grâce notamment à son jardin intérieur. Nichée au cœur de l’agglomération, la résidence GRAN BOS – Grand Bois en gascon – bénéficie d’un emplacement privilégié et illustre l’engagement des deux acteurs en faveur de la qualité de vie des habitants.
Cette résidence se compose de 139 logements collectifs, dont 86 logements en accession libre et 53 logements locatifs sociaux cédés à l'Office 64 de l'Habitat, soit 40 % du programme en logements sociaux. Le projet a vu ses travaux démarrer en juin 2021 et les habitants ont pris possession de leurs logements en mars 2024.
Un projet qui se veut respectueux de l’environnement
La production d’eau chaude sanitaire est assurée par une chaufferie collective équipée de pompes à chaleur, permettant de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2. La résidence a été réalisée en conformité avec les normes environnementales initiées par la RE 2020. De plus, l'ensemble des allées du sous-sol ont été conçues pour permettre l’installation ultérieure de bornes de recharge privatives pour les véhicules électriques.
GRAN BOS se distingue par ailleurs par son cœur d’îlot aménagé, un espace central où se mêlent arbres fruitiers, plantes aromatiques et prairies de fauche. Ce jardin favorise la biodiversité, tout en permettant d’offrir aux habitants un espace de détente et de convivialité au quotidien.
Ce projet témoigne de l’engagement de Bouygues Immobilier et de Villes & Territoires pour un urbanisme plus durable, où la qualité de vie des habitants et la protection de l’environnement sont placés au cœur de leurs priorités.
Des services pratiques et un confort moderne.
Pensée pour le bien-être des résidents, la résidence signée Didier Sarraute Architecte propose divers équipements partagés, notamment un espace de bricolage, une borne de réparation et de gonflage pour vélos, ainsi qu’une buanderie.
Pour les cyclistes, des locaux équipés de racks à vélos sont prévus, et une partie des parkings est boxée, garantissant sécurité et confort.
Enfin, pour assurer la tranquillité et la quiétude de tous, l’ensemble de la résidence est équipée caméras de vidéosurveillance.
Vivre l'art au quotidien.
Concevoir des lieux de vie passe également par le soutien à la création artistique contemporaine afin d’encourager l’accès à l’art pour tous. Depuis plus de 3 ans, Bouygues Immobilier est signataire de la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre ». Lancée en 2015 par le Ministère de la Culture, la charte réunit actuellement 80 acteurs de l’immobilier qui s’engagent à commander des projets artistiques pour les programmes d’immeubles mis en œuvre.
Convaincu que l’art et la culture sont des vecteurs d’appropriation de valeurs communes qui participent à la création de lien social, renforcent l’identité des résidences, Bouygues Immobilier a pour objectif d’installer l’art au plus près de chacun au sein de ses programmes immobiliers.
L’artiste photographe Alexandra Vaquero a posé son objectif sur les artisans du bâtiment qui sont intervenus dans la construction de la résidence Gran Bos. Exposés sur la palissade de chantier, les photos de sa série « 1 Immeuble et des Hommes » ornent maintenant le sous-sol du bâtiment.
« Gran Bos est une nouvelle illustration de notre capacité à concevoir des espaces de vie plus durables, qui répondent aux besoins du territoire et de ses habitants. Anglet fait partie des villes qui font face à une forte pression sur le marché immobilier, avec des besoins importants aussi bien en logements sociaux qu’en accession ; ce projet y répond et nous en sommes fiers. » - Arnaud DUNOYÉ, Directeur de l’Agence Côte Basque de Bouygues Immobilier.
« Ce projet est le résultat d’une première collaboration entre Bouygues Immobilier et Villes & Territoires. Nous avons su conjuguer nos savoir-faire pour concevoir une résidence qui s’intègre à son tissu urbain et qui puisse répondre à un fort besoin de logements sur ce territoire. Nous espérons sincèrement que cette résidence Gran Bos offre aux habitants un cadre de vie agréable au quotidien. Ce fut notre principale ambition. » - Camille NUNES, Directrice Générale Villes & Territoires.