Communiqué de presse

À Vannes, Bouygues Immobilier expérimente le réemploi sur le site de son opération La Belle Étoile.

Belle Etoile Vannes Réemploi

L'ancien bâtiment de bureaux a fait l'objet d'une déconstruction sélective réalisée par Tri’n’Collect visant à réemployer certains matériaux. À l'inverse de la démolition, la déconstruction sélective consiste en une dépose méthodique des éléments. L'objectif est de préserver les ressources en garantissant le réemploi des matériaux et le recyclage des déchets. 

Cette opération mixte est composée de 48 logements (42 logements libres et 6 logements sociaux) et 300m² de bureaux. Elle est réalisée en 2 tranches successives dont la première a débuté en février 2023. Les bureaux situés sur le rez-de-chaussée de la tranche 1 ont été mis à la disposition, en mars 2024, du cabinet d’experts comptables FITECO qui occupait le bâtiment existant ayant fait l’objet de cette expérimentation de réemploi. La tranche 2 a débuté et les travaux s’achèveront à l’automne 2025. 

Au total, 444 m² de bâtiments ont été déconstruits, 6.1 tonnes de matériaux déposés avec 95% de valorisation matière (tri, réemploi, recyclage) dont 50% de réemploi grâce à l’appui de filières locales. En particulier, des portes en bois, un escalier extérieur en colimaçon, des sanitaires, des luminaires ont pu être réemployés auprès d’acteurs du territoire. 

80 heures d’insertion professionnelle ont pu être réalisées sur l’opération grâce à l’équipe de 3 compagnons en insertion mobilisée pour la dépose méthodique. 

« Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la stratégie Économie Circulaire de Bouygues Immobilier, ici sur l’axe valorisation des ressources existantes. À Vannes, nous avons à cœur d’être précurseurs sur les sujets environnementaux : le réemploi en déconstruction fait partie des leviers à notre disposition pour limiter notre empreinte matière et contribuer, à  notre échelle, à l’atténuation du réchauffement climatique. D’ailleurs, très récemment, à l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), Bouygues Immobilier a réaffirmé ses engagements à produire des bâtiments moins carbonés à Vannes avec la labellisation BBCA Bâtiment ‘Conception niveau Performant’ de l’opération Les Balcons de Maya », Iwen Carré, Directeur de l’Agence Bretagne Sud de Bouygues Immobilier.

Belle Etoile Vannes Réemploi
©Atelier Arcau urbanistes & architectes associés.

Contact presse

Caroline Wehbe

Caroline Lhuillery

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.