Communiqué de presse

À Domène (38), Bouygues Immobilier met en œuvre sur sa résidence « Inspi'R », un béton à plus faible empreinte carbone de chez Vicat.

Inspir à Domène

Bouygues Immobilier a vu sa trajectoire de décarbonation validée par la SBTi (Science Based Targets Initiative) en novembre 2023. L’entreprise s’est engagée sur une trajectoire ambitieuse à moyen et long terme sur les émissions de CO2 directes et indirectes associées à son activité. En Isère, c’est notamment en réalisant la toute première opération de logements intégrant le béton à plus faible empreinte carbone CARAT de Vicat que Bouygues Immobilier a concrétisé cet engagement. Situé à Domène, « Inspi'R » est un ensemble de 52 logements, qui s’inscrit pleinement dans la trajectoire de décarbonation de Bouygues Immobilier, répartis sur trois bâtiments, dont 14 logements locatifs sociaux.

Une résidence en béton à plus faible empreinte carbone. 

Sur cette résidence a été mis en œuvre, sur 175 m3, le béton à plus faible empreinte carbone de chez VICAT. L’utilisation du liant CARAT sur l’opération a permis de réduire de 30T.CO2 équivalent les émissions du projet, comparativement à une construction en béton courant. Ce sont près de 15% des émissions qui ont été évitées à l’échelle du bâtiment C et 6% à l’échelle de l’opération des émissions du lot gros-œuvre.

CARAT est le premier liant qui permet de formuler des bétons de structure qui intègre - en substitution d'une partie du clinker - un matériau biosourcé : le biochar. Produit par le groupe français Soler, le biochar permet de stocker durablement l’équivalent de 2,9 tonnes de CO2 par tonne de produit. De plus, des études récentes démontrent que ce type de biochar est particulièrement stable à l’échelle de plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. 

Les bétons formulés avec CARAT séquestre donc le carbone pendant toute la durée de vie des ouvrages et seront recyclables en fin de vie pour produire de nouveaux bétons. Ils apportent ainsi le bénéfice d'une empreinte carbone réduite de près de 90% par rapport à celle d'un béton classique. 

CARAT est produit par la cimenterie Vicat de Montalieu (38), à proximité donc de la résidence. 

Une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEX) est par ailleurs en cours d’instruction pour le béton utilisant le liant CARAT. 

 

Une résidence qui favorise l'intégration et la préservation de la biodiversité.

Dès sa conception, le projet a été pensé pour préserver et favoriser la biodiversité, avec l’intégration de mesures spécifiques issues des diagnostics réalisés sur place avec des écologues. 

Ainsi, sur ce site de 8 243 m², plus de 3600m² seront dédiés à des espaces verts (jardins privatifs ou espaces paysagers collectifs) auxquels s'ajoutent environ 600 m² de toitures végétalisées et des pans de façades végétalisées avec des plantes grimpantes. De plus, 12 arbres à haute tige sont conservés, 44 autres plantés ainsi que de nombreux massifs arbustifs. 

Un cahier des charges d’entretien des espaces verts a également été intégré au règlement de copropriété. 

Des aménagements sont aussi prévus pour favoriser la venue de la petite faune sur le site tels que des nichoirs pour différentes espèces (mésanges, moineaux, sittelles, chauve-souris) intégrés en façade ou dans les arbres (20 nichoirs à l’échelle du projet), des Hibernaculums, une mare, des gîtes à écureuil, et des clôtures semi-perméables à la faune.

La livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2025. 

 

Pose de béton à plus faible empreinte carbone de chez Vicat :

 

Pose de béton à plus faible empreinte carbone de chez Vicat

Contact presse

Caroline Wehbe

Caroline Lhuillery

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.