Bouygues Immobilier a posé la première pierre du Campus Sanofi Val de Bièvre
29/11/2012
François BERTIÈRE, Président-directeur général de Bouygues Immobilier a posé la première pierre du Campus Sanofi Val de Bièvre en présence de Patricia TORDJMAN, Maire de Gentilly, Présidente de la communauté d’agglomération Val de Bièvre, Christopher A. VIEHBACHER, Directeur Général de Sanofi et de Gaël FLICHY, Directeur des Opérations groupe MACSF, propriétaire de l’immeuble.
Sanofi occupait depuis les années 90 un ensemble immobilier de près de 30 000 m² à Gentilly, au cœur de la vallée scientifique de la Bièvre, territoire remarquable par la densité des activités de recherche scientifiques et technologiques. Le groupe MACSF, propriétaire des lieux, a fait appel à Bouygues Immobilier, dans le cadre de sa démarche Rehagreen®, pour étudier les potentialités de revalorisation du site et permettre à Sanofi de rester à Gentilly.
Grâce au partenariat exemplaire entre la Mairie de Gentilly, Sanofi, le groupe MACSF et Bouygues Immobilier, un campus nouvelle génération de 50 000 m², imaginé par l’agence Valode & Pistre architectes, verra le jour. « Cette opération constitue un exemple significatif de la démarche Rehagreen® » a expliqué François Bertière. « Grâce à elle, Sanofi pourra profiter d’espaces de travail modernes, ouverts sur l’extérieur et à la pointe de l’innovation environnementale. L’ensemble immobilier accueillera trois fois plus de postes de travail, tout en libérant un vaste espace paysager au cœur du campus. »
« A travers ce projet de nouveau site, Sanofi confirme son engagement et son implantation stratégique en région parisienne, reconnue pour la richesse de son écosystème scientifique », a ajouté Christopher A. Viehbacher. « Le campus, qui regroupera 3 000 collaborateurs, verra le jour en 2015 et sera à l’image de la stratégie de notre Groupe : diversifié, international, innovant et ouvert sur son environnement. »
Le bien-être des collaborateurs est au cœur du projet avec :
- des façades largement vitrées assurant des vues sur l’extérieur et un éclairage naturel de qualité,
- un confort acoustique et thermique optimisé,
- un système de ventilation naturelle,
- une accessibilité tout handicap.
Un traitement particulier a également été apporté au parc paysager qui représente 30 % de l’espace. Un écologue est intervenu en amont avec pour objectif d’améliorer la biodiversité sur le site.
Le campus Sanofi Val de Bièvre vise une double certification : BREEAM, niveau « very good » et HQE® Passeport « Exceptionnel» avec quatre étoiles sur les cibles «Santé des occupants».