Compass Group France choisit d’installer son siège à Malakoff sur l’immeuble « Kalifornia ».
31/03/2025
Compass Group France - l’un des leaders de la restauration collective - a signé un bail portant sur 5 317 m² de bureaux pour installer son nouveau siège social, aujourd’hui basé à Châtillon, au sein de l’immeuble « Kalifornia » à Malakoff, ensemble immobilier exemplaire sur le plan environnemental porté par Bouygues Immobilier et pensé par le cabinet d'architecture Ateliers 2/3/4/.
Compass group France, qui emploie près de 15 700 collaborateurs à travers l’Hexagone, prévoit de s’installer dans ces nouveaux locaux d’ici fin 2025, ainsi que d'y développer, au sein d'un bâtiment dédié, un projet innovant et ambitieux : la « Compass Academy ». Cette académie incarnera l'ADN du restaurateur en devenant un véritable laboratoire culinaire conçu pour développer les talents. Fonctionnant comme un incubateur, elle offrira un environnement stimulant propice à la formation, à l'expérimentation et à la créativité, bénéficiant tant aux collaborateurs actuels qu'aux nouveaux arrivants. La Compass Academy incarnera ainsi l'engagement du groupe britannique envers l'excellence et l’innovation culinaire, tout en renforçant sa position de leader dans le secteur de la restauration collective.
Compass Group France opérera également les services liés à la restauration de l’ensemble immobilier, bénéficiant ainsi aux autres occupants du site.
Après la prise à bail de Bayard en juillet 2023, ainsi que celle d’In Extenso Ile-de-France en mars 2024, cette nouvelle signature permet de porter à plus de 72 % la pré-commercialisation de l'ensemble.
Une grande qualité d’usages pour faciliter le quotidien des salariés.
« Kalifornia » est un immeuble de bureaux de 23 400 m² dont 4 500 m² sont dédiés à des espaces extérieurs : 2 500 m² de terrasses végétalisées privatives ainsi que d’un jardin partagé de 2 000 m². Au total, 53 arbres seront plantés et 77 espèces végétales différentes seront présentes.
Dès leur entrée dans le hall principal, les collaborateurs et visiteurs sont accueillis par une œuvre d’art majestueuse de 12 mètres de haut, réalisée par l’artiste Jeanne Wilkins. Intitulée « Jardin Cosmique », l’œuvre compte 7000 pétales de porcelaine tissés suspendus. Cette œuvre s'inscrit dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre », portée par le Ministère de la Culture.
« Kalifornia » a été conçu selon les critères de la démarche novatrice et engagée du Bureau Généreux portée par Bouygues Immobilier qui propose des espaces de travail imaginés pour être au service des entreprises, de leurs collaborateurs, du quartier. Conçus pour garantir un environnement de travail agréable et efficace aux collaborateurs, les bureaux sont flexibles et baignés de lumière naturelle.
Un socle de services, donnant sur les jardins, est intégré au rez-de-chaussée et offre aux occupants plusieurs espaces de restauration, un espace welcome koffee ainsi que de grandes salles de réunions mutualisées.
L'immeuble a été audité en mars par BOM (Because Occupants Matter) Score et a obtenu le score 4.6/5, soit une des meilleures notes jamais atteintes en matière d'expérience collaborateur, sur un immeuble de bureaux depuis la création de ce système d'évaluation. BOM Score est un système d’évaluation des immeubles de bureaux basé sur l’expérience collaborateur. Leur approche repose sur une méthodologie complète et rigoureuse pour déterminer un score à partir d'éléments qui influencent directement le bien-être et la satisfaction des collaborateurs.
Un bâtiment à l’impact mesuré sur l’environnement.
Le projet n’a engendré aucune artificialisation et sa conception porte des ambitions environnementales fortes : utilisation de matériaux géo-sourcés ainsi que de matériaux provenant de l'économie circulaire, intégration de panneaux photovoltaïques pour alimenter un parking équipé de bornes électriques et utilisation du verre ORAÉ® de @Saint-Gobain Glass France, un verre à plus faible empreinte carbone dont les composants sont issus de verre recyclé.
Depuis fin février, les premiers locataires de « Kalifornia » ont pu prendre possession de leurs nouveaux bureaux. In Extenso Ile-de-France (250 collaborateurs) et le Groupe Bayard (environ 750 collaborateurs) qui profitent ainsi d’un immeuble qui répond parfaitement aux besoins et exigences exprimés par les entreprises au service des collaborateurs. Les équipes de Compass Groupe France, troisième locataire s’y installeront fin 2025.
« Nous sommes heureux que Compass Group France ait choisi Kalifornia pour implanter ses équipes et développer un concept inédit et ambitieux, la Compass Académy. Kalifornia porte des ambitions environnementales fortes, répond aux besoins du quartier et garantit un environnement de travail apaisé. Cette troisième prise à bail confirme que Kalifornia répond parfaitement aux besoins et exigences exprimés par les entreprises au service des collaborateurs et de l’innovation collective », souligne Sabine BOURRUT LACOUTURE LEPINE, Directrice Générale Adjointe Immobilier d’Entreprise IDF et Hôtellerie France.
« Ce déménagement représente bien plus qu'un simple changement d'adresse pour Compass Group France. Il marque une étape stratégique dans notre développement et concrétise notre ambition d'être un employeur de référence en France. Le site de Kalifornia, avec ses espaces verts et son architecture durable, incarne parfaitement nos valeurs et notre vision. La création de la Compass Academy est au coeur de ce projet : cet espace innovant reflète notre engagement envers l'excellence culinaire et offre à nos équipes un cadre propice à l'épanouissement et à la créativité. Nous sommes également ravis de mettre notre savoir-faire au service des occupants de l'immeuble, démontrant ainsi quotidiennement notre expertise pour une restauration de qualité, responsable et accessible », se réjouit Camille BERTHAUD, Président Directeur Général de Compass Group France.