Communiqué de presse

Au cœur du quartier des Hauts de Saint-Aubin, à Angers, Bouygues Immobilier lance EMPREINTE, une opération qui mêle innovation et réduction de l’empreinte carbone

Le 12 Avril a eu lieu à Angers l’évènement « Marquer son Empreinte » en présence de M. Roch BRANCOUR, Vice-Président d’Angers Loire Métropole, Adjoint au Maire à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et au logement, M. Laurent GOURDON, Directeur Régional Pays de la Loire chez Bouygues Immobilier, Michel BALLARINI, Directeur Général chez Alter, l’aménageur de la ZAC et de Xavier GAYRAUD, architecte du projet.

Projet Empreinte Bouygues Immobilier première planche de bois

Les nombreux participants ont assisté à la pose de la première « planche de bois » sur l’un des 3 bâtiments réalisé entièrement en structure bois. Ils ont également pu découvrir la terre crue mise en œuvre sur l’opération.

Cette résidence, située au cœur de la ZAC des Capucins, dans le quartier des Hauts de St-Aubin sera composée de 77 logements collectifs. Les usagers bénéficieront chacun d’une place de stationnement en sous-sol et pourront également garer leurs vélos dans les locaux à vélos entièrement équipés.

Démonstrateur innovant en matière de réduction de l’impact sur l’environnement

Porté par l’ambition de la ville qui souhaite faire de ce quartier un véritable lieu de vie à plus faible impact sur l’environnement, Bouygues Immobilier a fait le choix pour sa résidence d’y favoriser la biodiversité – en se faisant notamment accompagner d’un bureau d’études « espaces verts » pour la mise œuvre du projet paysager et la préservation de la faune locale – tout en en réduisant l’empreinte carbone.

Sur le volet énergétique et réduction carbone, Bouygues Immobilier a souhaité concevoir un projet particulièrement exemplaire :

  • Accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans les matériaux géosourcés pour les deux locaux vélos extérieurs entièrement en terre crue issue du site ;
  • Réalisation de l’un des 3 bâtiments entièrement en matériaux bois : ossature, planchers et façades ;
  • Sur les 2 autres bâtiments, réalisation de murs en béton bas carbone Hoffmann à froid et émettant 5 fois moins de carbone dans l’atmosphère ;
  • Coulage du premier dallage issu du ciment à très faible empreinte carbone H-UKR d’Hoffmann Green Cement Technologies et de granulats provenant du traitement de déchets par fossilisation de Neolithe ;
  • Utilisation d’isolants biosourcés fabriqués à partir de laine de bois avec 90 % de matières premières recyclées ;
  • Utilisation de peinture biosourcée ALGO à base d’algues dans les logements moins émettrice en carbone ;
  • Raccordement de l’opération sur le réseau de chaleur urbain à dominante biomasse (bois).

Bouygues Immobilier a réalisé une étude E+C- dès la phase permis de construire, avec pour objectif d’atteindre le niveau de performance E3C2 sur l’ensemble des bâtiments, précurseur de la règlementation énergétique 2020. Le projet est également labellisé Bâtiment Bas Carbone (BBCA) niveau Excellence et lauréate de la Pyramide Bas Carbone 2022 remise par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire.

« EMPREINTE est la démonstration de notre engagement et de notre volonté de  diminuer significativement l’impact des constructions sur l’environnement. Sur cette opération emblématique, nous avons travaillé avec de nouveaux acteurs engagés dans cette démarche afin de minimiser le poids carbone des bâtiments, le tout, en considérant la biodiversité – faune et flore – présente sur le site et à proximité immédiate, » explique Laurent Gourdon, Directeur Régional Pays de la Loire pour Bouygues Immobilier. « Ici nous créons un cadre de vie plus agréable pour les habitants et pour les riverains, tout en portant une attention particulière à réduire l’empreinte que nous y laissons, » conclue-t-il.

La livraison des appartements est prévue courant 2024.

Contact presse

Caroline Wehbe

Caroline Lhuillery

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.