Printemps sur Cour

Logement
Metz (57)
Image

Inoccupé depuis 2021, l'ancien magasin Printemps est actuellement en cours de réhabilitation pour offrir un ensemble de 114 logements et 935 m²  de surfaces commerciales. 

Fiche référence

Localisation
Metz (57)
Livraison
2026
Nombre de logements
114
Typologie
Logement
Architecte
Agence d'architecture ALTA
Superficie
850m² d’espaces végétalisés

Cette opération proposera de grandes typologies de logements qui permettront ainsi aux famille de pouvoir revenir habiter dans le centre-ville de Metz, au plus près des commerces et de toutes les commodités. 

Dans le cadre d'une dynamique d'économie circulaire, le bâtiment à fait l'objet d'une déconstruction sélective visant à réemployer certains matériaux. Rails, chemins de câble, armoires électriques, bouches d'aération, luminaires, sanitaires et portes intérieures ont ainsi pu être récupérées pour leur donner une seconde vie. 

Signé par l'agence GHA Architectes, le projet a été élaboré en étroite relation avec l'Architecte des Bâtiments de France en raison de son emplacement au cœur du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de la ville de Metz. La réhabilitation des bâtiments, notamment la restitution des façades en grès des Vosges et pierre de Jaumont dans leur état d'origine, ainsi que la préservation des ornements en pierre de type bandeau, corniche, frontons seront effectuées par Nouveau Siècle.