Les Indes
Quartier
Sartrouville (78)
Image
Localisation
Sartrouville (78)
Livraison
2025
Nombre de logements
1650
Typologie
Quartier
Superficie
15 ha
Un partenariat unique pour la métamorphose d’un quartier ANRU
- Sous l’égide de la ville de Sartrouville, Bouygues Immobilier s’est associé avec le bailleur social 1001 Vies Habitat pour réaliser la mutation en profondeur du quartier des Indes. Pour la première fois, un bailleur social et un promoteur immobilier unissent leurs compétences respectives pour penser l’évolution d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville.
- Développé en partenariat avec les collectivités et l’ANRU, ce projet qui s’étalera sur 20 ans, constitue un prototype de la rénovation urbaine de demain. Il permettra aux Indes de devenir un quartier exemplaire de mixité, de durabilité et de qualité de vie.
- Situé à l’extrémité est du secteur du Plateau, en limite avec Argenteuil, le quartier des Indes a bénéficié au cours des dernières années de la démolition de 3 tours, et de la réalisation de nouveaux espaces publics et paysagers dans le cadre de la convention ANRU 1.
Un projet lancé, mis en œuvre par étapes successives
- Le quartier a été retenu par l’État et l’ANRU parmi les 200 quartiers bénéficiant du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour la période 2015-2025. Dans ce cadre, les partenaires ont lancé les études pré-opérationnelles visant à la définition du projet urbain et de ses composantes.
- L’agence d’urbanisme, Devillers et Associés, a été désignée en 2017 pour être en charge de l’élaboration du projet urbain. Celui-ci constitue la base de la nouvelle convention NPNRU signée en 2019.
Les habitants au cœur du projet
- Une attention particulière est portée à l’enjeu de relogement des habitants du quartier dans l’attente de la construction des nouveaux immeubles. En effet, la transformation urbaine du quartier passe par des étapes de démolition/ reconstruction qui seront étalées sur une vingtaine d’années. Les résidents seront progressivement relogés grâce à un accompagnement personnalisé mis en place par 1001 Vies Habitat. Cette opération donnera l’opportunité aux locataires de devenir propriétaire, tout en restant sur le quartier.
- Enfin, dans le cadre de ce projet d’envergure, 1001 Vies Habitat et Bouygues Immobilier s’engagent à favoriser l’insertion par l’emploi d’habitants du quartier. Des clauses sociales d’insertion seront ainsi incluses dans les futurs marchés de travaux.
Un projet ambitieux en matière de développement durable
- Le projet des Indes est lauréat d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ANRU pour l’intégration d’une démarche de développement durable poussée. À ce titre, les partenaires du projet travaillent sur deux thématiques principales que sont l’économie circulaire et la nature en ville. Au travers d’initiatives variées et pensées à toutes les échelles du projet (occupation temporaire des espaces en friche, travail sur les matériaux des nouvelles constructions, aménagement des espaces paysagers comestibles, recyclage et réemploi des matériaux issus des démolitions), le projet sera un site pilote pour tester de nouvelles solutions innovantes et servir d’expérimentation pour d’autres sites en renouvellement urbain.
Engagé par la Ville de Sartrouville et la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, le projet est porté par UrbanEra. La maitrise d’œuvre est assurée par D&A (Devillers et Associés)
- Superficie : 15 ha
- Nombre de logements prévus : 1650
- Année de livraison : à partir de 2025 jusqu'à 2039