Thecamp, un camp de base pour explorer la ville et l’éducation de demain
30/04/2018
Un camp de base pour explorer la ville et l’éducation de demain, c’est ainsi que se présente « thecamp ». Un lieu unique, en pleine nature, qui mêle maker-lab, installations sportives, espaces de méditation, etc. Quarante collaborateurs de Bouygues Immobilier s’y sont retrouvés fin octobre 2017 pour vivre une expérience inédite !
QUELS SONT LES ENJEUX DE CETTE NOUVELLE EXPÉRIENCE ?
Innover, se transformer, autant d’impératifs pour rester leader sur son marché. Cela suppose de se projeter dans l’avenir, au-delà de la simple prospective. Pour mieux imaginer demain, la Direction de l’Innovation a proposé à une quarantaine de collaborateurs une expérience immersive leur permettant de se familiariser avec de nouvelles méthodes de créativité et d’intelligence collective. « thecamp nous a semblé le lieu idéal et inspirant pour que l’énergie du groupe s’épanouisse », précise Jeanne Glorian, responsable co-création et intelligence collective. Le premier jour, les participants ont été plongés dans un univers de science-fiction au travers d’extraits de films : 75 imaginaires possibles dans lesquels ils ont pu puiser pour se projeter dans les ruptures qui impacteront Bouygues Immobilier en 2047… Chaque équipe a proposé trois scénarios du futur et un vote collectif a sélectionné les six meilleures idées.
LES ACTEURS DE THECAMP
Les participants, choisis pour leur diversité en termes d’âge, de parcours, de talents et de métiers, ont été accompagnés pendant trois jours par différents types d’intervenants : la Direction de l’Innovation de Bouygues Immobilier mais également des designers et des vidéomakers présents sur le site, qui les ont aidés à formaliser leurs visions du futur. Et parce que l’expérience se voulait « holistique », sollicitant à la fois la tête, le cœur et le corps, ils ont alterné sessions de travail et séances de yoga, de méditation, ou encore exercices de danse animés par des professionnels.