Retour sur l'Université de la terre 2025
31/03/2025
Emmanuel Desmaizières, Directeur Général de Bouygues Immobilier et Olivia Conil Lacoste, Directrice RSE, sont intervenus à l'Université de la terre lors de deux conférences : "(A)Ménageons nos territoires" et "Villes en transition : des solutions pour un futur vivable".
Ces prises de paroles étaient l’opportunité de rappeler notre rôle de promoteur immobilier et nos engagements en termes de biodiversité, décarbonation et de régénération urbaine.
Conférence "(A)Ménageons nos territoires", en présence de Florian BERCAULT, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération, Jean-Laurent CASSELY, Auteur et conférencier, Stella GASS, Directrice de la Fédération des SCoT, Laurent GERMAIN, Directeur général d’Egis, Philippe MADEC, Ménager les établissements humains. Avec la modération de Sébastien MAIRE, Délégué général de France Villes et territoires Durables.
Conférence "Villes en transition : des solutions pour un futur vivable", en présence de Gregory DOUCET, Maire de Lyon, Pascal EVEILLARD, Directeur Développement Durable et Construction Responsable du Groupe Saint-Gobain, Anna KONING JERLMYR, Maire de Stockholm de 2018 à 2022, Thomas SALVANT, Directeur exécutif Energie & Villes Durables, Egis. Avec la modération de Sébastien MAIRE, Délégué général de France Villes et territoires Durables.
En tant qu'acteur de la ville, nous avons une responsabilité : loger les Français, tout en construisant différemment pour développer une ville plus sobre et plus durable. Face à ces enjeux, nous agissons au quotidien pour atténuer notre empreinte carbone et pour adapter nos villes au dérèglement climatique.
Une trajectoire carbone ambitieuse
Notre trajectoire carbone, reconnue par la certification SBTi, est l'une des plus ambitieuse de notre secteur. Nous nous engageons à réduire de 28% nos émissions de carbone sur le Scope 3 d’ici 2030 et cela passe notamment par :
- Un produit logement qui intègre du béton à plus faible empreinte carbone et qui systématise la sortie du gaz comme mode de chauffage en proposant des pompes à chaleur ;
- L'utilisation de matériaux bas carbone, adaptés aux problématiques des territoires : bois, pierre de taille, ciment à plus faible empreinte carbone ;
Le déploiement d'une stratégique Economie Circulaire ambitieuse.
Intégrer la nature en ville
Les solutions fondées sur la nature sont un réel levier d'adaptation des zones urbanisées au dérèglement climatique. Chez Bouygues Immobilier, nous sommes convaincus qu'intégrer la nature en ville est essentiel pour le bien-être et la qualité de vie des habitants. Nous mettons, depuis plusieurs années déjà, la nature au cœur de nos projets avec la mise en place trois actions clés :
- Un diagnostic réalisé en amont de chaque projet par un écologue ;
- Une calculette biodiversité qui permet, dès la phase de conception, de maximiser les surfaces perméables et végétales ;
- L'intégration d'un jardin signature, élaboré avec des écologues et paysagistes, sur l'ensemble de nos projets, lorsque le site le permet.
Nous apportons également une attention particulière à la gestion de l'eau et au traitement des sols.
Privilégier la régénération urbaine
Nous travaillons également sur des friches industrielles et entrées de ville, afin d'éviter l'étalement urbain. Cela nous permet de répondre à la forte demande en logement, de réduire l'empreinte carbone et environnementale des projets immobiliers, tout en contribuant à la renaturation et à la désimperméabilisation des sols.
Quelques exemples :
- À Toulouse, sur le projet de requalification de la friche commerciale de Basso Cambo, la renaturation a été le fil vert du projet piloté par l'urbaniste François Leclerc.
- À Tours, sur Kipolis, un projet de requalification d'une friche industrielle en un quartier mixte, une démarche d'économie circulaire a été mise en œuvre et une attention particulière est portée à la gestion de l'eau ainsi qu'au développement des espaces verts.
Privilégier la régénération urbaine nous pousse également à « renaturer », ce qui est déjà le cas sur 35% des surfaces de nos projets mis en travaux en 2024.
Pour répondre au besoin en logements, il est désormais essentiel de construire autrement, en construisant la ville sur la ville, en tenant compte des ressources, des usages, des problématiques de chaque territoire et du bien-être des générations futures.