Lancement d’ID Campus : un concours d’architecte pour repenser l’habitat étudiant
24/10/2012
Le concours ID Campus est lancé aujourd’hui au Pavillon de l’Arsenal, à Paris. Initié par Bouygues Immobilier et Constructions et Développement Urbains, ID Campus a pour objectif de repenser le logement étudiant et de réaliser plus de 1 000 logements étudiants nouvelle génération en Ile-de-France, en proposant à des architectes de concourir sur des terrains identifiés.
ID CAMPUS : UNE DÉMARCHE UNIQUE INSTALLÉE DANS LE TEMPS
ID Campus n’est pas un concours d’idées supplémentaire. C’est une démarche originale consistant à repenser les résidences étudiantes tout en permettant le lancement de plus de 1 000 nouveaux logements étudiants.
La démarche ID Campus associe les professionnels de différents secteurs, collectivités locales, associations étudiantes, bureaux d’études et promoteurs, dans une démarche collaborative pour apporter une réponse adaptée aux besoins et aux usages des étudiants tout en respectant les cadres budgétaire et réglementaire.
Á l’occasion du lancement d’ID Campus, Emmanuel Launiau, Directeur général Logement Ile-de-France de Bouygues Immobilier a insisté sur le fait que : « au-delà du concours d’architectes, ID Campus s’inscrit dans l’objectif de construction de 40 000 nouveaux logements étudiants que s’est fixé le Gouvernement pour les cinq années à venir. »
Les villes d’Aubervilliers, de Palaiseau et des Mureaux ont d’ores et déjà identifié les terrains sur lesquels seront implantées ces réalisations nouvelle génération. D’autres villes comme Alfortville, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Colombes, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Saint-Denis ou encore la communauté d’agglomérations de Cergy-Pontoise étudient leur participation.
ID CAMPUS : NOUVEAUX BESOINS, NOUVEAUX DÉFIS
Même si l’offre reste insuffisante, la question du logement étudiant ne peut se résumer à son seul aspect quantitatif. ID Campus a donc pour objectif de repenser l’habitat étudiant. Pour Marc Rozenblat, Directeur Général de Constructions Développements Urbains, « ID Campus cherche à promouvoir la qualité esthétique des projets ainsi qu’une meilleure organisation du bâtiment. Intérieur et extérieur sont indissociables et le logement étudiant ne doit pas être pensé comme la simple addition des cellules qui le composent ».
DES CRITÈRES DE SÉLECTION ADAPTÉS AU MONDE ÉVOLUTIF DES ÉTUDIANTS
Afin que le concours ID Campus remplisse pleinement cet objectif, 5 critères ont été retenus :
• l’accessibilité et le confort d’usage ;
• la colocation et les nouvelles formes d’habitat en commun, la mixité ;
• les constructions modulaires et les nouveaux matériaux ;
• les nouvelles technologies et leur implication dans le travail des étudiants ;
• le développement durable, la maîtrise de la consommation énergétique et leur appropriation par les nouvelles générations.
UN CONCOURS UNIQUE POUR CONJUGUER SINGULARITÉ ET QUALITÉ ARCHITECTURALE, MODERNITÉ ET DURABILITÉ
3 architectes sont en compétition sur chaque terrain, associant architectes « prometteurs » et confirmés.
Les projets seront sélectionnés avec les élus locaux, par un jury de qualité présidé par Pauline Brossard, architecte et Directeur adjoint Innovation de Bouygues Immobilier.
Ce jury sera constitué de :
- 3 architectes : Eric Lapierre, Christian Devillers et Xavier Gonzalez ;
- 2 représentants de la maîtrise d’ouvrage : Franck Hélary, Bouygues Immobilier et Bernard Rayard, Constructions Développements Urbains ;
- ainsi que des maires et les adjoints en charge de l’urbanisme des villes associées.
9 agences d’architecture sont ainsi en compétition sur les premiers terrains :
- Atelier du pont, avec Jean Bucabeille, Paris
- Agence Louis Paillard Architecture, avec Louis Paillard, Paris
- Atelier Provisoire architectes, avec Aline Rodrigues Lefort et Laurent Vilette, Bordeaux
- Atemps Architecture, avec Gemma Serra Vila, AJAP 2012 et Jean-Romain Munvez, Toulouse
- AUC, avec Djamel Klouche, Paris
- Marchi_Architectes, avec Adélaïde et Nicola Marchi, Paris
- Raphaël Gabrion Architectures, avec Raphaël Gabrion, Paris
- Tank Architectes avec Olivier Camus & Lyderic Veauvy, Lille
- TVK, avec Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, AJAP 2006 Paris
En avril prochain, à l’occasion de l’annonce de la sélection des agences d’architecture qui réaliseront les résidences étudiantes, les rendus des architectes seront présentées dans le cadre d’une exposition organisée au Pavillon de l’Arsenal sur le thème du logement étudiant.
LA FONDATION D’ENTREPRISE BOUYGUES IMMOBILIER PARRAINE LE PAVILLON DE L’ARSENAL
Depuis 2009, la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier parraine le Pavillon de l’Arsenal, à Paris. La Fondation contribue à l’exposition permanente « Paris, visite guidée », qui consacre plus de 800 m² à la capitale et à ses architectures. Au centre de cette exposition, la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier a également pris part à la réalisation d’une maquette numérique interactive géante de 40 m², qui présente les grands projets de la métropole.
Créé en 1988, le Pavillon de l’Arsenal accueille le Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Accessible à tous, le Pavillon de l’Arsenal expose les réalisations architecturales de la région parisienne et propose des débats autour de l'aménagement de la ville.