La remise des Pyramides d'Argent 2022 continue et nous remportons 9 prix supplémentaires !
21/10/2022
Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobiliers organise les Pyramides d’argent, concours visant à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire. Voici les prix décernés aux équipes de Bouygues Immobilier et ses filiales.
Le Cour Monselet à Nantes remporte le Prix de l’impact sociétal
Perspective du projet Cour Monselet © Arka Studio
Les équipes de l’agence Pays de la Loire ont remporté la pyramide de l’Impact sociétal pour le projet Cour Monselet à Nantes. Niché dans un quartier prisé du centre nantais, le projet Cour Monselet, conçu par les équipes de l’agence Loire Océan et le cabinet Reichen et Robert & Associés Architectes, a obtenu la pyramide de l’Impact sociétal.
Cour Monselet introduit une réelle mixité au cœur du quartier avec des logements partagés, une crèche, des logements en accession libre ainsi que des logements locatifs sociaux, dont 3 logements disposant d’un accès indépendant. Le cœur l’îlot, jardin inattendu qui cultive la surprise, sera ouvert aux nantais.
Le projet Empreinte à Angers remporte le Prix de l’impact Bas Carbone
Projet Empreinte à Angers © LD3D
A Angers, les équipes de l’agence Pays de la Loire et du studio d’architecture Xavier Gayraud ont reçu le Prix de l’impact Bas Carbone pour leur projet Empreinte, qui, propose 77 logements, répartis dans 3 bâtiments, sur une superficie de 3 261 m2. Les équipes ont mis la biodiversité au cœur de ce projet avec la conservation des arbres existants mais également avec la conception d’espaces verts pour former des petits écosystèmes recréant des mécanismes écologiques.
« Empreinte est un projet ambitieux affichant d’abord de très bonnes performances énergétiques puisqu’il atteint le niveau E3C2 et est labellisé, dès la phases de conception, BBCA Performant pour 2 bâtiments et Excellent pour le 3ème. Ces résultats reposent en particulier sur un effort local important de conception bas carbone, sur l’utilisation de matériaux biosourcés, sur l’orientation des logements et sur l’isolation. » Marie-Alexis Boizard-Guilbaud, Directrice de programmes
Les Bucoliques à Cournon-d’Auvergne remporte le prix Apave de la conduite responsable des opérations
Le programme les Bucoliques, conçu avec le cabinet d’architecture ARCHIGROUP, s’inscrit dans le cadre des Orientations d’Aménagement Programmées (OAP). Ce projet de plus de 8 000 m2 , proche de Clermont-Ferrand, propose un quartier qui mise sur la diversité d’habitat, au travers de bâtiments intimistes ou collectifs. Véritable cité-jardin, la végétation occupe plus de 50% de la surface du terrain avec notamment la création d’un jardin comestible (verger, arbustes fruitiers, jardin partagé).
« Les Bucoliques a fait l’objet d’un travail partenarial important avec la collectivité, les acteurs du territoire , la SEM Assemblia, l’ESH Auvergne Habitat, la coopérative en accession Domia, le tout en associant également les riverains lors d’une réunion co-animée avec Mr François Rage, Maire de Cournon d’Auvergne. L’engagement et l’investissement des équipes, dans nos métiers d’aménageur et de promoteur, ont été récompensés aux Pyramides d’Argent 2022 par le prix ‘Conduite Responsable des Opérations’ » Richard Bazelle, Directeur d'Agence Loire Auvergne chez Bouygues Immobilier
Les équipes Bouygues Immobilier AGENCE remporte le prix « coup de cœur » du jury pour le projet Quadrant à Brignais
Quadrant à Brignais © SUD Architectes
La chambre régionale de la FPI a attribué le prix « Coup de cœur » du jury pour sa résidence, situé dans le quartier des Pérouses, qui permettra de créer un véritable lieu de vie et d’échanges. Ce projet, pouvant accueillir 80 familles et ménages, proposera différents espaces pour le télétravail ou encore pour un association spécialisée dans le réemploi, permettant d’accompagner les habitants et de créer un espace de bien-être. Chaque appartement est pourvu d’un espace extérieur généreux. Les espaces verts communs seront denses avec notamment 22 arbres fruitiers.
En partenariat avec des organisme habilités, un dispositif bénévole propose un temps d’aide au devoir sur un créneau de 2h en péri-scolaire, s’inscrivant ainsi dans les 3 axes de réflexion du projet : modularité, simplicité et convivialité.
Villa Joia à Anglet remporte la pyramide d’argent du Bâtiment Bas Carbone
Villa Joia à Anglet © Visio-lab
Les équipes de l’agence Côte Basque Landes ont lancé commercialement, au cœur du quartier Larochefoucauld, la résidence Villa Joia qui se compose de 12 appartements. Ce projet de standing, conçus avec des matériaux bio-sourcés, offre des appartements lumineux, spacieux et dotés de grandes terrasses ou de jardins privatifs qui surplombent un grand parc privatif de 9 500 m², agrémenté de mobilier, de bacs potagers, de composteurs et d’aménagements dédiés à la faune locale.
Ce programme a obtenu de nombreuses certifications tels que le Label Biodivercity, le Label bâtiment biosourcé et Réglementation Energétique RE2020, répondant ainsi à notre stratégie bas carbone et biodiversité.
Quai Neuf à Bordeaux remporte le Grand Prix Régional
Perspective Quai Neuf © Kréaction
Opération d’envergure, menée par les équipes bordelaises de Bouygues Immobilier en co-promotion avec Sogeprom, visant à accompagner la requalification complète des quais de Garonne et de l’entrée de Ville de Bordeaux. , Quai Neuf est une opération mixe de 770 logements, 6800m² de bureaux et 20 commerces offrant 60% d’espaces favorables à la biodiversité. Elle présente une vision originale de la ville moderne et sobre à travers une mixité des usages, l’usage des mobilités douces, l’accessibilité et la biodiversité (label Biodivercity). Le projet dont les travaux ont débuté cet été a l’objectif de concilier aménagements répondant aux besoins des usagers, aspirations écologiques, modernité et bien être.
« Quai Neuf est avant tout un travail d’équipe (40 intervenants, 150 entreprises,…) aligné autour d’un sens commun partagé : créer une ville désirable, saine et respectueuse de l’Homme et des milieux ; c’est ça le secret d’un beau projet ! » Audrey Sax, Directrice Grands Projets
L’Ariane, programme d’URBIS Réalisations, à Toulouse remporte la Pyramide Stratégie BIM & DATA
l'Ariane, projet URBIS Réalisations, à Toulouse © Visio-lab
Ce projet, formant un « U », permet la fermeture du parvis tout en protégeant un îlot végétalisé aménagé au cœur de la résidence. L’Ariane, composé de 75 logements, offre la première expérimentation qui démontre les bénéfices du BIM, pour plusieurs services opérationnels, permettant ainsi de proposer un parcours Clients novateur qui a été reconnu et primé lors de la remise des Pyramides d’Argent.
« Fort d’une maturité avancée en BIM, URBIS Réalisations n’a de cesse de trouver de nouveaux cas d’usage BIM. Sur cette opération de 75 logements « L’ARIANE », avec de belles prestations (gamme PREMIUM d’URBIS), devant capter une proportion de clients plus orientée RP, URBIS a ainsi souhaité expérimenter la solution « DIVE.Fit », une application de configuration et de gestion des travaux modificatifs innovante aux services des clients. » Grégory Salles, Directeur Technique
Le projet E-NOV à Toulouse remporte le prix de l’Immobilier d’Entreprise – SMA BTP
Projet E-NOV, siège de Vitesco
Les équipes de Bouygues Immobilier ont remporté hier soir à Toulouse la Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise 2022 avec le bâtiment tertiaire E-NOV, dessiné par Taillandier Architectes et porté par Midi 2i, nouveau siège interconnecté et éco-conçu de l’équipementier international Vitesco Technologies France.
Il s’agit là de l’un des plus importants chantiers en immobilier d’entreprise opérés en Occitanie.
Une très belle récompense pour ce projet qui a également obtenu cette année le label BBCA – Niveau Excellence. Cette distinction atteste d’une phase de construction du bâtiment limitée en émissions de carbone ainsi que d’une consommation énergétique très faible du bâtiment.
Le bâtiment a également obtenu la certification NF HQE Bâtiment tertiaires – Niveau Excellent.
Baptisé E-NOV, le campus répond à 3 axes stratégiques majeurs : le bien-être des collaborateurs, la digitalisation au service des activités et de l’innovation et le respect de l’environnement.
« C’est à travers ce type d’immeuble clé en main, à la fois flexible, performant économiquement et respectueux de l’environnement, que Bouygues Immobilier apporte des solutions durables aux besoins de ses clients. Une démarche qui passe forcément par de l’innovation mais également des partenariats de confiance » Sabine Bourrut-Lacouture Lepine, Directrice Générale Immobilier d’Entreprise France de Bouygues Immobilier.
Le Gaia à Draguignan remporte le Grand Prix Régional Caisse d’Epargne
Projet Le Gaia © HABITEO
Le programme Le Gaia, conçu par les équipes de l’agence Côte d’Azur, est situé au cœur de Draguignan, une ville en pleine croissance. Le projet, constitué de 60 logements en R+3 avec des typologies allant du T1 au T5,spacieux et ouverts sur la nature, est doté d’une architecture végétalisée ainsi que de potagers partagés.
«Nous avons débuté les travaux cet été et sommes fiers d’avoir pu remporter cette pyramide notamment au regard de la qualité architecturale du projet, des services proposés aux usagers (boulodromes et potagers), du recours aux énergies renouvelables, à l’intégration de la charte Jardins signature de Bouygues Immobilier, et à l’utilisation de matériaux vertueux procurés notamment auprès des industriels membres du GIP. » Thomas Lefevre, Directeur des Opérations
Félicitations aux équipes Bouygues Immobilier et ses filiales pour leur investissement !
D'autres remises de prix sont à venir... Nous actualiserons l'article avec peut-être de nouvelles Pyramides d'Argent pour Bouygues Immobilier et ses filiales!