Actualité

Digital, une nouvelle façon de travailler

Image
Digital
Partager

La digitalisation, ce n’est pas seulement la généralisation des smartphones ou l’explosion du e-commerce ! C’est une dynamique de transformation profonde, qui touche l’ensemble des leviers de création de valeur des entreprises « traditionnelles ».

Pour le directeur Développement RH, Jean-François Schoonheere, « la transformation digitale est inéluctable et disruptive. Sa rapidité est frappante. Au-delà des aspects purement technologiques, elle bouleverse nos modes de management et nos façons de travailler. Elle nous oblige à remettre en question ce qui a pu faire les succès d’hier et d’aujourd’hui. Nous entrons dans un monde économique où la transversalité est devenue plus que jamais une nécessité mais surtout une force pour faire la différence. Cela suppose d’adopter des modes d’organisation plus collaboratifs et moins hiérarchiques, d’encourager chacun à contribuer sur les sujets des autres, de veiller à éviter une déconnexion entre experts et opérations ou collaborateurs et clients. Nous devons développer la capacité à travailler en “mode ouvert”, à traiter de grandes quantités de données et à apprendre tout le temps. »

Être plus agiles

Un réel changement de culture de l’entreprise au digital est en cours via des recrutements d’experts (comme l’équipe dédiée à la prospection digitale), l’arrivée de nouvelles générations digital native et, plus largement, une série d’actions destinées à faciliter cette mutation. « Nous organisons des rencontres avec des acteurs de la nouvelle économie sur La Ruche, notre espace de coworking, ainsi que des sessions de design thinking avec les équipes Immobilier d’Entreprise, Logement et UrbanEra®. Nous intégrons également des modes de travail plus collaboratifs et repensons les espaces de travail, à Galeo et à Lyon, par exemple, avec la mise en place de bureaux partagés », rapporte Christian Grellier, directeur Open Innovation. « Sans oublier le déploiement d’outils transversaux comme le réseau social interne BIWe », complète Jean-François Schoonheere.

Innover avec l'écosystème digital

Accompagner et anticiper la révolution digitale : c’est tout l’enjeu de l’open innovation. Une démarche dynamique et ambitieuse, mise en place par Bouygues Immobilier, qui prend des participations, via le fonds BIRD, dans des start-up qui lui apportent une compétence originale pour le développement d’offres et de services innovants. Parmi celles-ci figurent MyCloud3D pour la modélisation 3D de l’immeuble au quartier, Lymo, leader du crowdfunding immobilier, ou encore BePark pour la gestion de parkings mutualisés. La capacité d’innovation des collaborateurs est elle aussi encouragée avec le challenge BI creative et une nouvelle politique d’intrapreneuriat : les talents porteurs d’idées sont soutenus (via l’attribution de ressources et de budgets) et « exfiltrés » de leurs tâches quotidiennes pour se consacrer à leur projet. « Le concours BI creative a fait émerger de nombreux projets innovants, souligne Christian Grellier. 

Digital

Digitaliser les pratiques RH

La digitalisation est également à l’œuvre dans les pratiques RH. « 5 % des recrutements se font aujourd’hui via les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, et nous visons 15 % d’ici 2017. C’est un outil idéal pour développer un vivier de candidats en affinité avec notre marque employeur et pour créer de la proximité », indique Jean-François Schoonheere. Par ailleurs, en complément des formations classiques, un dispositif digital va être déployé pour favoriser la formation à la demande et la montée en compétences rapide des collaborateurs à partir d’une offre de contenus en ligne. Une plateforme dédiée, BILearn, sera disponible dès le premier trimestre 2016. Objectif : rendre les collaborateurs acteurs de leur formation et permettre aux formateurs de créer leurs propres contenus pour les diffuser auprès d’une communauté d’apprenants. « Trois projets structurants verront le jour sur BILearn l’année prochaine. Tout d’abord, la nouvelle version de notre programme d’intégration BIQuest, avec une expérience immersive entièrement revue. Ensuite, la création de l’école de vente BI-U et la mise à disposition de modules de formation co-construits. Enfin, l’appui du déploiement d’Opéra avec la création de modules de micro-learning », précise Jean- François Schoonheere. Accessible à partir du poste de travail comme sur smartphone, cette plateforme favorisera également un usage mobile. Nous veillerons à maintenir un bon équilibre entre le digital et les formations présentielles.

Offrir une nouvelle expérience client

Le digital bouleverse les comportements des clients, comme l’explique Valérie Petitbon, Directrice Communication, Marketing et RSE. « Le client est partout en même temps, il est hybride, mobile. Hyperinformé, il a repris le pouvoir par rapport aux marques et exige plus de personnalisation, plus de proximité. La digitalisation de l’entreprise doit nous permettre de répondre à ces attentes tout en améliorant notre productivité commerciale. » Le travail de prospection évolue : les commerciaux doivent faire évoluer leur façon d’aborder de futurs acquéreurs, qui arrivent dorénavant armés de certitudes et d’informations. « Nous retravaillons la méthode de vente en intégrant les outils digitaux au discours, sans frilosité : il s’agit surtout de délivrer un conseil personnalisé pour créer une relation forte et donner au client l’envie de construire un projet de vie avec nous », note Bruno Charpentier, directeur commercial Clients particuliers. Parmi les réponses proposées, le nouveau site commercial, en ligne depuis novembre dernier. Son ambition ? Répondre aux besoins de nos clients avec une approche plus localisée. « Quels sont les programmes dans ma zone géographique, quelle est l’adresse de l’espace de vente le plus proche, à quoi ressemblera l’endroit où je vivrai : mon quartier, mes commerces, les écoles, etc. ? Ce sont les questions auxquelles le nouveau site répond », indique Bruno Charpentier. Le site permet aussi d’entrer en contact avec un téléconseiller par tchat et offrira bientôt la possibilité de prendre directement rendez-vous sur Internet. La digitalisation se poursuit tout au long du parcours client, notamment en espace de vente. Pour la commercialisation du programme 360° à Ermont, en région parisienne, une maquette 3D du programme a été installée sur une tablette BITouch et sur des iPad. Et ce n’est pas tout. Les prospects ont pu vivre une totale immersion dans leur futur appartement grâce aux lunettes 3D Oculus Rift : se déplacer dans l’entrée, la chambre, l’escalier du duplex, etc. Les réservataires ont même pu prolonger l’expérience chez eux grâce aux lunettes Google CardBoard qui leur ont été remises. Ces lunettes en carton, dans lesquelles on insère son smartphone, permettent de revivre la visite virtuelle via une application préalablement installée.

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités