Des modalités d'apprentissage plus flexibles et agiles

Jeune femme en formation à distance

Depuis plusieurs années déjà, Bouygues Immobilier est engagée dans la digitalisation de ses formations. Le contexte sanitaire que nous traversons a accéléré ce mouvement et amorcé un virage dans l’évolution de nos pratiques. Décryptage.

Si la digitalisation de nos programmes s’est traduite depuis plusieurs années par la création de formations à distance, d’une plateforme dédiée au développement des compétences…, le confinement a  considérablement renforcé cette tendance. Concrètement, l’apprentissage en présentiel a été très largement réduit au profit de classes virtuelles et de webinaires proposés en priorité aux collaborateurs « cœur de métier » et ce, dès le premier confinement. Objectif ? Gagner en flexibilité et en agilité pendant cette période très anxiogène pour nos clients.  "Dans mon précédent poste, j’ai été formée au bout d’un an, témoigne Lucie Dubouis, responsable Relation Clients. Cela s’est fait en moins de 2 semaines chez Bouygues Immobilier avec une prise en main de tous les outils à distance. Cela a été vraiment très appréciable au vu du contexte et de la nécessité d’être vite opérationnelle pour nos clients".

Une fois le contenu réadapté à un format distanciel, celui-ci peut être déployé rapidement en s’affranchissant des contraintes de logistique (déplacement, réservation de salle…). Le gain en terme d’agilité et paradoxalement de proximité, est une réalité.  "J’ai eu l’impression d’avoir un échange privilégié avec mon formateur car nous étions très peu nombreux. J’ai ainsi pu partager mon écran et lui poser des questions, ce qui est idéal pour accélérer l’apprentissage" explique Julien Botturi, chargé de la Maîtrise d’Ouvrage Technique Conception/ Réalisation de l’Agence de Nice.

Parallèlement à la mise en place de ces classes virtuelles, nous avons proposé des séances de coaching en petit groupe. Notre objectif reste le même : proposer des formats en live répondant à des problématiques à un instant T. "La crise sanitaire a généré une forte hausse de notre activité pour répondre aux interrogations et inquiétudes légitimes de nos clients, explique Alain Bauer, responsable Relation Clients à Strasbourg. Ce coaching nous a permis de nous extraire de notre quotidien et de prendre du recul pour accompagner au mieux nos clients en intégrant les impacts émotionnels forts liés à cette situation inédite".

Soucieux de la qualité du service client, et suite aux retours très positifs de nos collaborateurs bêta-testeurs, ces formations sont aujourd’hui largement développées. Ainsi, 850 collaborateurs ont bénéficié de formations distancielles sur tout le territoire.

AFFICHER LE PDF

Camille Capron