Bouygues Immobilier lance “PASS’PROPRIO”, sa solution destinée à faciliter l’accès à la propriété des primo-accédants et jeunes actifs.

Bouygues Immobilier Pass'Proprio

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de soutenir le pouvoir d’achat des nouveaux acheteurs et de répondre à leurs besoins spécifiques par un accompagnement dédié.

Les avantages de PASS’PROPRIO sont multiples et permettront d’augmenter la solvabilité des ménages :
▪ Un partenariat avec plusieurs banques nationales pour l’obtention de prêts à 0% plafonnés (prêt Jeune Actif, prêt Immo Durable) pour l’achat d’un logement Bouygues Immobilier. Soumis à conditions, ces prêts sont cumulables avec les prêts classiques ainsi qu’avec d’autres dispositifs publics ou bancaires tel que le PTZ.
▪ Les frais de dossiers bancaires offerts.
▪ Les frais de notaires offerts.
▪ La garantie « Bien Protégé » de Bouygues Immobilier pour sécuriser la revente, notamment en cas de mobilité professionnelle.
Du 2 au 30 novembre, une centaine d’appartements en Ile-de-France pourront bénéficier de cette offre. Elle sera déployée progressivement d’ici la fin de l’année à l’ensemble du territoire Français, sur environ 45% de la production de Bouygues Immobilier.

« Grâce à la solution PASS’PROPRIO, Bouygues Immobilier pourra proposer aux primo-accédants et jeunes actifs un 3 pièces de 55 m², à 200.000 euros TTC (soumis à conditions, TVA réduite 5.5%) parking compris, sur la résidence Néo à Évry-Courcouronnes, à partir de 818 euros/mois, soit un taux annuel équivalent global de l’ordre de 1,7 %, » explique Bernard Chanteux, Directeur Général adjoint de Bouygues Immobilier, en charge de l’activité résidentielle sur le territoire de l’Ile-de-France, du commerce et du produit. « Avec de telles mensualités de crédit, encourager les primo-accédants et jeunes actifs à constituer leur patrimoine devient possible, en particulier quand on connaît les prix moyens mensuels d’un loyer de type T3 dans la zone », précise-t-il.

Les primo-accédants, des clients historiques pour Bouygues Immobilier
Les primo-accédants représentent la majorité des clients accédants chez Bouygues Immobilier, et ce depuis déjà de nombreuses années. La gamme « Essentielle » de Bouygues Immobilier qui conjugue qualité d’habiter, performance environnementale et accessibilité financière, s’adresse principalement aux primo-accédants. Une solution comme PASS’PROPRIO permet ainsi d’apporter encore davantage de souplesse financière à ces jeunes actifs cherchant à acquérir leur premier bien immobilier.

Les primo-accédants, des clients désolvabilisés par la hausse des taux
Le pouvoir d’achat immobilier des Français s’est largement effondré depuis 2021, pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2014. Cela a fortement impacté les primo-accédants qui en 2023, ne représentaient plus que 53 % des accédants sur le marché du neuf, un chiffre en baisse significative par rapport à 2018 (71 %).
Les primo-accédants ont donc particulièrement souffert de la hausse des taux, rendant les mensualités plus élevées et les conditions de prêt plus strictes. Contraints par l’exigence des banques et concurrencés par des acheteurs mieux dotés financièrement, les jeunes acheteurs avec un patrimoine limité n’étaient plus en mesure d’acheter leur résidence principale dans le neuf.

Caroline Lhuillery