Bouygues Immobilier a inauguré le siège d’Orange Polska, premier opérateur de téléphonie en Pologne

TPSA

François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, a inauguré le siège d’Orange Polska à Varsovie en présence de Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, de Maciej Witucki, Président-directeur général d’Orange Polska, et du Sheikh Faisal Bin Saoud Al-Thani, Directeur du développement de Qatar Holding.

Première réalisation tertiaire de Bouygues Immobilier Polska, cet immeuble de près de 45 000 m² de surface utile, entièrement loué à Orange Polska, filiale du groupe Orange, constitue aussi la première acquisition de Qatar Holding en Pologne et plus largement en Europe Centrale.

Imaginé par l’architecte franco-polonais Stanizlaw Fiszer, le bâtiment, situé sur une des artères majeures de Varsovie, s’intègre de manière forte au paysage urbain avec une imposante façade de pierre et d’aluminium, rehaussée de nombreux éléments d’ornementation. Côté jardin, l’immeuble traduit l’image jeune et dynamique d’Orange Polska avec une enveloppe « high tech », animée par des pépites de couleurs. « Pour notre première réalisation de bureaux à Varsovie, nous avons conçu un immeuble à la fois moderne et fonctionnel, conformément au souhait de Telekomunikacja Polska S.A. – opérateur historique polonais – désormais rebaptisé Orange Polska », affirme François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier.

Miasteczko, « petite ville » en polonais, accueillera en effet les 3 300 collaborateurs du premier opérateur téléphonique polonais, jusqu’alors répartis sur trois sites différents. L’objectif est de faire de ce nouveau siège un lieu d’interaction permanente favorisant la synergie de groupe. Les cinq bâtiments de six niveaux sont ainsi connectés entre eux par une galerie intérieure, conçue comme le cœur de cette « petite ville ». Ces parties communes disposeront à terme de nombreux services : un restaurant d’entreprise, une salle de sports, deux cafétérias, un kiosque, un café et même un mini supermarché. Les collaborateurs pourront aussi profiter de 2 000 m² de jardin en pleine terre, agrémentés de nombreux arbres et de bancs, pour se retrouver ou se détendre.

Au cœur des espaces de bureaux, baignés de lumière naturelle, de nombreuses salles de réunions, lieux de rencontres informelles et kitchenettes ont également été aménagés pour plus de convivialité. Les collaborateurs d’Orange Polska bénéficient par ailleurs d’un peu plus de 1 000 places de stationnement réparties sur deux niveaux de sous-sol ainsi que de 120 places vélos. Des douches et des vestiaires ont été prévus en sous-sol pour le confort des sportifs.

A la pointe de l’innovation environnementale, Miasteczko a obtenu la certification BREEAM, niveau Very Good en phase conception. Sa consommation d’énergie sera ainsi inférieure de 30% à celle d’un immeuble classe A en Pologne.

Camille Capron