Bouygues Immobilier dévoile le nom de sa marque de coliving NOMO et s’associe à Ares Management pour développer son offre

Coliving Bouygues Immobilier Studio

Bouygues Immobilier s’associe avec un fonds d’investissement géré par Ares Management (Ares) pour la création d’une plateforme investisseur-opérateur pour lancer son premier produit de coliving sous la marque NOMO. Cette plateforme permettra de développer, acquérir et exploiter des résidences gérées « nouvelle génération » en cohérence avec les nouveaux usages et besoins des 25-40 ans. Il s’agit d’une nouvelle étape pour le produit de coliving développé par Bouygues Immobilier depuis 2020 et qui ouvrira son premier site à Bordeaux fin 2023.

Coliving Bouygues Immobilier Bordeaux

Première résidence Nomo à Bordeaux

Un partenariat unique sur le marché français

A travers une plateforme dotée d’une capacité d’investissement de 450 millions d’euros, et  aux expertises, expériences et ressources complémentaires de Bouygues Immobilier et Ares Management, la plateforme proposera des solutions de logements locatifs alliant design, modularité et facilité d'accès, tout en favorisant l’habitat partagé.

Cette Joint-Venture a pour objectif de développer différents types de produits gérés pour répondre au large secteur du build to rent (étudiants, jeunes actifs, logements collectifs, etc.). Elle s’appuiera sur le savoir-faire de Bouygues immobilier ainsi que sur les ressources et l’expérience du fonds d’investissement présent partout en Europe sur le résidentiel géré.

Un objectif de 10 000 lits d’ici 2030 avec un premier projet à Bordeaux

Avec NOMO, Bouygues Immobilier franchit une nouvelle étape sur le marché du Coliving, segment sur lequel l’entreprise a renforcé son positionnement depuis 2020. Si la première résidence de coliving NOMO verra le jour à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, d’ici fin 2023, ce partenariat permettra le déploiement des 1500 lits sécurisés par Bouygues Immobilier sur les deux dernières années avec un objectif ambitieux de 10 000 lits répartis dans plusieurs grandes villes d’ici 2030 (Bordeaux, Paris, Ile de France, Nice, etc..).

Nice coliving Bouygues Immobilier

Nice – 4 500 m² - 149 clés

Charenton coliving Bouygues Immobilier

Charenton - 12 000 m² - 360 clés

Le coliving : concilier nouvelles façons d’habiter et enjeux environnementaux

Le coliving est un habitat plus « dense » où les espaces partagés et les ressources sont optimisés et qui constitue déjà une solution plus vertueuse pour l’environnement. Mais au-delà de cela, Nomo proposera des projets en cohérence avec les ambitions environnementales portées par Bouygues Immobilier et qui se matérialisera par :

• La réalisation de projets de coliving qui prendront en compte la biodiversité locale ;
  • La promotion de l’agriculture urbaine et des circuits courts dans la vie des résidences ;
  • L’intégration de la nature dans la réflexion sur le bien-être des résidents, notamment sur la végétalisation des façades pour lutter contre les îlots de chaleur urbains ;
  • La valorisation de 50% des déchets de chantier hors terrassement ;
  • Le choix de la construction modulaire sur des projets contraints qui permet de maîtriser le bilan carbone du projet, d’améliorer la qualité technique et expérientielle des logements, de réduire le temps de travaux ainsi que les déchets produits de 65% ;
  • La proposition de solutions pour permettre aux résidents de contenir leur empreinte environnementale avec notamment la mutualisation des services et équipements, la mise en place d’une approche zéro plastique et une sensibilisation à limiter leur consommation d’eau et d’électricité.

« Le coliving a permis ces dernières années d’apporter un vent de fraicheur sur la façon dont l’immobilier géré doit être pensé et développé. Conçu autour de l’usager, à travers une approche design et expérientielle, où le digital apporte la couche servicielle pour simplifier l’accès au logement et faciliter les relations humaines », explique Augustin Rousseau -  Managing Director NOMO.

« Ce partenariat renforce et accélère notre stratégie de déploiement d’une offre de logements nouvelle génération. Nos produits sont conçus et imaginés pour faciliter la vie de nos clients. En rendant l’accès au logement plus simple, dans des lieux de vie agréables, nous fluidifions les parcours résidentiels », souligne Olivier Durix – Directeur Général des offres et Clients chez Bouygues Immobilier.

« Nous sommes ravis de nous associer à Bouygues Immobilier pour lancer cette initiative. Le résidentiel est une classe d'actifs stratégiques pour Ares Management et nous sommes convaincus de l'attractivité du coliving. Avec plus de 1 500 lits déjà sécurisés et une vision commune de l'opération, cette coentreprise nous permettra d'être à l'avant-garde de ce secteur en plein essor », ajoute Quentin Orion Managing Director Ares Management.

Camille Capron