Bouygues immobilier dispose de deux outils pour assurer la pérennité et le suivi de ses jardins post-livraison

Pour garantir le bon développement de notre jardin signature après la livraison et accompagner ses utilisateurs en phase d’exploitation nous avons développé deux actions phares :

• Le partage d’un cahier des charges de gestion écologique du jardin livré auprès des syndics et copropriétaires ;
  • La création d’un « indice jardin » avec des écologues et paysagistes, pour évaluer les bénéfices écologiques et la bonne appropriation des jardins collectifs, à l’issu des deux premières années de vie du jardin

Un cahier des charges de gestions écologique

Destiné aux syndics et copropriétaires, ce cahier des charges présente des préconisations d’entretien pour chaque strate végétale basées sur les règlementations techniques professionnelles du paysage avec un planning d’intervention associé. Celui-ci est remis aux syndics et copropriétaires à la livraison et leur permettra de choisir les jardiniers/paysagistes les plus aptes à développer le potentiel du jardin livré.

A l’occasion de la première assemblée générale, Bouygues Immobilier présentera désormais la façon dont les jardins ont été conçus et doivent être gérés afin de sensibiliser tous les habitants à la thématique et permettre une meilleure appropriation. Cette présentation sera complétée par :

-           Une clause « jardin » notamment ajoutée dans le règlement de la copropriété.

« Avec la diffusion de ce cahier des charges de gestion écologique auprès de chacune des résidences que nous livrons, nous espérons pouvoir démultiplier le retour de la nature en ville tout en mobilisant, dans une démarche partenariale, les syndics, les habitants et les usagers autour de la problématique de la biodiversité » Olivia Conil Lacoste, directrice développement durable et RSE chez Bouygues Immobilier

L’indice jardin : mesurer l’après livraison et valoriser l’existant

Cet indice a été créé pour mesurer l’évolution des espaces verts et son appropriation par les usagers après la livraison. Il permet de s’assurer que nos engagements envers la biodiversité perdurent dans la durée même après notre départ mais aussi de recréer un dialogue avec les résidents et poursuivre la sensibilisation.

Cet outil de mesure est construit autour de 3 axes d’analyse centraux au concept Jardin signature :

• Qualité écologique du site
  • Conception et gestion paysagère du site
  • Expérience de nature et appropriation

Concrètement, un écologue et un paysagiste viennent diagnostiquer les jardins de nos opérations deux ans après leur livraison. Ces observations permettent d’émettre auprès du syndic, copropriétaires et locataires des préconisations simples et personnalisées, à mettre en place pour favoriser au maximum la biodiversité dans leurs jardins.

L’indice jardin est actuellement en phase de test sur plusieurs projets de Bouygues Immobilier partout en France et sera déployé dès 2024.

Bouygues Immobilier se positionne ainsi comme partenaire de long terme pour garantir le retour de la nature en ville, si bénéfique à ses habitants et à la biodiversité.

Avec déjà quelques exemples de visites de nos jardins deux après leur livraison :

Carré des Sens à Nantes (44100)

Carré des sens s’illustre par le cheminement vert bordé par des bancs et tables permettant de faire de l’espace vert, un véritable lieu de rencontre pour les habitants.

Passion Vannes à Vannes (56000)

Eco pâturage, gestion différenciée, zone de loisirs et de rencontre, jardin partagé supervisé par une association… Ce projet de quartier labelisé biodivercity coche toutes les cases !

Les Sentes de Bailly à Bailly (78870)

Pour construire ce projet ambitieux, les plans ont été adaptés pour être en mesure de préserver le maximum d’arbres existants. Associé à cela, la gestion différenciée des espaces verts créer a permis de créer très vite une trame verte dense et particulièrement fonctionnelle pour la biodiversité.

Ginko Plot 3 à Bordeaux (33300)

Le jardin-terrasse construit en R+1 tire pleinement parti de cette caractéristique et intègre une large pergola végétalisée offrant des vues uniques sur le quartier et le projet.

Eloge à Villepinte (93420)

Verger partagé en cœur d’îlot et préservation de grands pins. Trame verte nécessaire et fonctionnelle en bordure de parc. Les arbres accueillent déjà des pies ayant faire leur nid dedans.