Vous êtes ici
Une empreinte maîtrisée
Avec la COP21 qui a marqué la fin de l'année 2015, la question de la réduction des émissions de carbone a pris une place centrale dans le débat public. Précurseur en la matière, Bouygues Immobilier développe depuis plusieurs années des solutions bas carbone innovantes pour ses programmes de logements, de commerces, de bureaux et de quartiers durables.

Pour une ville décarbonée
Afin d'identifier les principaux postes émetteurs de carbone sur le cycle de vie des programmes, Bouygues Immobilier a réalisé un bilan carbone global intégrant l'exploitation des bâtiments sur quarante ans et a élaboré un plan d'actions en conséquence. Choix des matériaux, mobilités douces, économie du partage, énergies renouvelables, pilotage intelligent des consommations d'énergie : Bouygues Immobilier explore un large panel de solutions innovantes pour réduire sur le long terme les impacts de ses réalisations.
Favoriser la biodiversité
Pour Bouygues Immobilier, la biodiversité est un facteur incontournable de la qualité de vie des citadins. Cet enjeu est désormais intégré dans les opérations immobilières de l'entreprise.
L'objectif est de prendre en compte la biodiversité à toutes les phases des opérations, plus particulièrement à l'échelle des quartiers.
Interview croisée
Frédéric benguigui
Manager du projet Font-Pré à Toulon, labellisé BiodiverCity en 2015, Bouygues Immobilier
Tolga Coskun
Écologue au sein du cabinet ELAN, société d'ingénierie et conseil en immobilier et construction, filiale du groupe Bouygues Construction, assesseur pour le label BiodiverCity
Pourquoi la biodiversité est-elle un enjeu de la ville durable ?
Tolga Coskun : Recréer des écosystèmes durables dans les villes est un moyen d’atténuer l’impact écologique de l’urbanisation tout en améliorant la qualité de vie des habitants. Car la biodiversité rend des services aux hommes : une toiture végétalisée, par exemple, apporte de l’isolation l’hiver, de la fraîcheur l’été. Promouvoir la biodiversité urbaine, c’est œuvrer pour une nature en ville accessible, fonctionnelle et agréable. Les citadins ont aujourd’hui des attentes grandissantes pour une ville plus verte et « jardinable ».
Comment favoriser la biodiversité dans les projets ?
Frédéric Benguigui : Pour l’écoquartier Font-Pré, qui se construit sur le terrain d’un ancien hôpital, intégrer la nature était un enjeu essentiel du projet. Près de 10 000 m2 seront aménagés en jardins, promenades et respirations vertes, avec 5 000 arbres et essences plantés. Nous avons aussi été attentifs à permettre aux animaux de vivre dans ces espaces. Un partenariat a notamment été mis en place avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) PACA. Font-Pré a obtenu le label Biodivercity avec la note A pour 3 des 4 axes évalués. Une première depuis la création du label !
Que récompense le label BiodiverCity ?
Tolga Coskun : Le référentiel BiodiverCity mesure une performance écologique. Il permet de poser un diagnostic et de mettre en œuvre un plan d’action selon les quatre axes (l’ambition et l’engagement de la maîtrise d’ouvrage, les moyens mis en œuvre par la maîtrise d’œuvre, les bénéfices écologiques, et les bénéfices pour les usagers) qui comptent pour la biodiversité d’un projet. Pour viser un niveau performant selon ce référentiel, il faudra donc approfondir ces quatre dimensions.
Envoyer cette page à un proche
Partager sur
Partager / enregistrer | Courriel | Marquer |
Facebook Delicious Google Bookmarks Twitter | Google Gmail Hotmail Any email | Cliquer sur Crtl+D ou Cmd+D pour marquer cette page |