Concevoir ensemble.

Aujourd’hui, nous devons nous ouvrir pour mieux innover.

Alors nous travaillons au plus près des collectivités et avec d’autres grands acteurs privés.

Nous nous rapprochons des associations de quartier. Nous sollicitons des structures locales spécialisées, par exemple en agriculture urbaine ou en démarche artistique, comme à Nanterre, où nous faisons intervenir des collectifs d’artistes.

Nous intégrons des communautés d’innovation locale, comme le Tubà, à Lyon, ou Metro Pulse, à Bordeaux. À Toulon, sur le site de l’écoquartier Font-Pré, nous nous sommes associés à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dans le cadre du label BiodiverCity.


Bref, nous travaillons en réseau.

Et pour accélérer la cadence, nous multiplions les partenariats avec des start-up à la pointe des services urbains, dans lesquelles nous investissons à travers notre fonds Bird. Nous nouons aussi des partenariats stratégiques, par exemple avec les Jardins d’Arcadie, pour mieux répondre aux besoins des seniors, ou AccorHotels, pour accélérer le développement des espaces de coworking Nextdoor.


Surtout, nous travaillons avec ceux qui vont vivre dans les quartiers, immeubles de bureaux et résidences que nous réalisons. Partout, nous consultons, sollicitons, intégrons. Ce processus de cocréation est essentiel : participer à la conception du lieu où l’on va vivre ou travailler, c’est mieux s’y intégrer. Et y être bien, pour longtemps.


Avec audace, sans hésiter à sortir de notre zone de confort. En confiance, car nous croyons en notre capacité, individuelle et collective, à faire bien pour que nos clients soient bien. Avec plaisir, car nous aimons notre métier, sommes fiers de nos projets et enthousiastes à l’idée de les réussir ensemble.

Hikari, à Lyon
Architecte : Kengo Kuma and Associates
Photographe : Vincent Bauza

Sensations Architectes : KOZ architectes & ASP architecture
Perspectiviste : Infime

Nextdoor
Photographe : Arnaud Caillou

Crédit « Collectif »
Photographe : Cédric Helsly