Architecte : Agence d’architecture Anthony Bechu
Ouvrir l’immeuble sur le quartier
Le Living Square de Sways, à Issy-les-Moulineaux (92), proposera, au cœur de ce bâtiment tertiaire, un espace de 1 700 m2 qui offrira de multiples services pour se retrouver : une halle gourmande, des commerces et restaurants, un espace fitness et des zones de convivialité.
Architecte : Wilmotte & Associés – Photographe : Augusto Da Silva
Réduire les énergies fossiles, utiliser les énergies renouvelables
Green Office Rueil, siège d’Unilever France, est un immeuble à énergie positive. Il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à la géothermie captant les frigories ou les calories de la nappe alluviale et aux 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur la toiture. Ses coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi que les niveaux de consommation et de production d’énergie, sont garantis par l’exploitant via un contrat de performance énergétique.
Architecte : Agence SOA Architectes – Perspectiviste : Asylum
Retrouver l’esprit village
L’immeuble Follement Gerland, à Lyon (69) : des terrasses collectives, un local commun pour réparer les vélos, une recyclerie pour échanger et partager, deux chambres d’hôtes pour les invités de passage, mais aussi des écrans dans les halls d’entrée des résidences avec des infos pratiques locales.
Architecte : Otton Sanchez Architectes – Perspectiviste : LD3D
Faciliter la vie quotidienne
Aux portes de Lille, à La Madeleine (59), la résidence « 5e Avenue » offre un confort et une qualité de vie uniques à ses résidents, grâce à des services intelligents et connectés : une solution domotique pour piloter les volets roulants, le chauffage et la lumière. Et pour développer le lien social au sein de la résidence et faciliter le quotidien, l’application donne accès aux services de conciergerie présents au sein de la résidence (réception de colis, pressing, services à la personne, réservation d’un espace partagé).
Opération Sollys, en partenariat avec LinkCity – Architectes : David Chipperfield Architects, Aires Mateus Associados, Atelier Vera & Associé – Perspectiviste : Asylum
Favoriser santé et bien-être
Au sein du quartier Lyon Confluence va être implantée une maison de santé et de prévention de 1 100 m2 fonctionnant en réseau avec les professionnels locaux. Elle sera située au cœur d’un îlot comprenant également deux bâtiments de bureaux connectés, un bâtiment de logements mixtes, des locaux commerciaux et un jardin zen.
Nextdoor _ Paris Gare de Lyon, 12e – Photographe : #yad.space
Travailler autrement
Confortables, conviviaux, en rupture avec le modèle d’immobilier d’entreprise traditionnel, les espaces de travail nouvelle génération Nextdoor ont été imaginés à partir de 2014 pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et de flexibilité des entreprises et à la nouvelle organisation du travail des collaborateurs. Conclu en 2017, le partenariat de Bouygues Immobilier avec AccorHotels va permettre le développement de cette offre de coworking pour faire de Nextdoor le leader européen des nouveaux espaces de travail collaboratif d’ici 2022.